Mon chat de 7 mois fait caca par terre depuis deux semaines, toujours devant ma chambre. Pourquoi ?

Lalya

J’ai tout essayé. Changement de la litière et j’ai vu mon veto il m’a donné des médicaments pour traiter une anxiété potentielle mais rien y Fait

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est conseillé d’avoir au moins une litière supplémentaire par rapport au nombre de chats dans un foyer. Je vous conseille donc d’ajouter une deuxième litière si vous en n’avez qu’une.
Quel type de litière avez-vous ? Des litières ouvertes ou fermées ? Certains chats préfèrent faire leurs besoins à l’abri des regards, et la litière fermée leur convient mieux. D’autre chats préfèrent au contraire les litières ouvertes. Je vous conseille donc de varier le type de litière, peut-être que cela encouragera Paillette à y faire ses besoins.

Par ailleurs, pour que votre chat ait envie d’aller faire ses besoins dans sa litière, il est nécessaire de la maintenir toujours propre et de la placer loin de sa gamelle dans un endroit calme (pas un lieu de passage.

La malpropreté chez le chat peut être liée à un stress. Avez-vous changé vos habitudes ou bien modifié l’environnement de votre chat ? En effet, l’arrivée de nouvelles personnes dans le foyer ou encore un déménagement ou changement de mobilier peut créer un stress important chez le chat, à l’origine de malpropreté. Dans ce cas, on peut utiliser un diffuseur de phéromones (comme par exemple le Feliway®) et/ou des compléments alimentaires (comme le Zylkène®) pour diminuer son anxiété. C’est sûrement ce que votre vétérinaire vous a déjà donné d’ailleurs.

En espérant que ces conseils vous aideront,
Bonne journée,

Marion - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "