Mon chat de 6 mois urine quand il joue, que faire ?

Gathz

Bonjour, Mon chat de 6 mois, qui est très propre depuis ses 2 mois, fait pipi n’importe où lorsqu’il joue et est très excité. Il fait par ailleurs ses pipis quotidiens dans sa litière sans aucun souci ! Mais quand il joue (sur ma couette, dans un carton, sur le canapé...), tout d’en coup il se met à gratouiller puis il s’assoit et urine ! :-/ C’est un mâle castré et il ne semble pas sujet au stress (exemple : pas de pipi lors de transports, visite vétérinaire, rencontre avec un chien). Sur les conseils de notre vétérinaire, on a essayé un diffuseur de phéromones, mais aucune amélioration. Je suis vraiment très soucieuse et embêtée car je ne vois aucune amélioration et que personne n’a de réponse à m’apporter... merci !

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre chat ne semble pas souffrir d'un problème de malpropreté : il est possible qu'il ne parvienne pas à se retenir, ou qu'il trouve que sa litière est trop loin ou qu'elle ne lui convienne pas. Veillez à ce que sa litière reste accessible à toute heure de la journée et qu'elle reste bien propre.

Ne punissez pas votre chat une fois qu'il a uriné. En revanche, vous pouvez le mettre dans sa litière avant qu'il urine. En grandissant, il est possible que votre chaton devienne plus calme et perde cette mauvaise habitude.

Si la situation ne s'améliore pas, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste.

Bien à vous,

Léa - Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gathz
Merci de votre réponse !
Je vais veiller à anticiper ses envies et essayer d’adapter sa litière au mieux... et patienter en croisant les doigts :-/
Bonjour,

Il est fréquent lors des pics d'émotions, que les animaux contiennent mal leur vessie (cela se voit même chez l'enfant)
Il est probable en effet comme dit plus haut, que votre chat apprenne à gérer ses émotions en grandissant.
Mais afin de l'aider, vous pouvez aussi jouer plus fréquemment avec lui en diminuant la durée du jeu, évitant ainsi d'aller jusqu'à l'accident :)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "