Notre chat de 6 mois urine à côté de sa litière, que faire ?

Doolin

Nous sommes parfois absents et dans ce cas, nous confions notre chat de 6 mois à notre voisine, il change donc de maison régulièrement pour 2-3 jours. Chez nous il urine à côté de son bac, pas chez notre voisine où il y a 1 chatte et 2 petits chiens. Comment comprendre cela?

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il est assez difficile de comprendre pourquoi votre chat urine chez vous et pas chez votre voisine.
Cependant, il est souvent conseillé de posséder le même nombre de litières que le nombre de chats, +1. Vous pourriez donc essayer de lui mettre à disposition une seconde litière. Vous pouvez également essayer de nettoyer les litières à l'eau de javel car cela incite souvent les chats à uriner dedans. Veillez également à bien éloigner les litières de la zone d'alimentation et à les mettre dans un endroit calme.
Est-il castré ? Parfois les problèmes de malpropreté peuvent être réglés par la stérilisation. Castrer votre chat pourrait régler ces problèmes en quelques jours.
Si toutefois vous avez essayé ces mesures et que vous ne voyez pas d'amélioration, il se pourrait que votre chat soit stressé. Vous pourriez essayer d'utiliser des produits apaisants comme le Feliway, le Petscool, ou le Zylkène par exemple. Si le problème persiste n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

En espérant vous avoir aidé,
Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Doolin
Bonjour et merci pour votre réponse rapide! Il va être castré fin février et je vais essayer les astuces que vous m'avez conseillées. Super!
Nirv64
Passionnée d'animaux, de comportement canin, félin et de photographie.
Bonsoir, un chat est très sensible dans le milieu dans lequel il vit, un moindre changement dans son environnement le déstabilise et le stresse. Un chat qui urine hors de son bac reflette dans la majorité des cas du stress. Et c'est sûrement le cas de votre chat, le fait de le faire changer de maison, de place de sa litière, sa gamelle etc doit beaucoup le perturber :/ Il est donc important de ne pas le gronder ou le punir lorsqu'il fait ses urines hors de sa litière car ça ne ferai qu'augmenter son stress et donc ne pas du tout résoudre le problème.

La seule solution que je vois, est de ne plus le faire changer d'environnement si cela est possible, si c'est votre voisine, ne pourrait elle pas simplement venir chez vous? pour que vous puissiez laisser votre chat toujours au même endroit? Si cela est possible normalement le problème sera réglé dans quelques semaines, si il fait toujours ses urines même sans que vous ne le changiez plus de maison vous pouvez prendre le produit feliway qui diffuse des hormones apaisantes pour les chats.

En espérant avoir pu vous aider, je vous souhaite une bonne soirée,

Laurie.
" Comportement canin/félin, photographie, veg. "
Doolin
Merci Laurie, je me doutais un peu de la sensibilité du chat aux changements d'environnement. Nous allons tenter d'apaiser son stress...
Mamzellecoco
Bonjour,

D'après mes connaissances cela peut être du a un stress surtout que tu précise qu'il change souvent de maison du coup il perd ces repères ou sinon ca litière ne lui convient pas 🙂