Mon chat de 5 mois n'est pas propre et a peur de la litière, que faire ?

Utilisateur anonyme

orpheline elle a été élevée au biberon, dans un appartement avec 8 autres chats. Elle est en panique lorsque je la dépose dans la litière, se cache ou me fuit après avoir fait ses besoins dans les coins. A t elle été maltraité ? j'ai essayé de l'attirer avec de l'eau de javel, mettre ses selles dans la litière et lui montrer, bien sur pas la gronder, avec son jeu préféré, l'attiré dans la litière, mettre un diffuseur d'hormone....rien n'y fait, j'ai besoin d'aide svp

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

A t'elle été propre ou est ce comme cela depuis son plus jeune âge ? Peut être que la cohabitation avec les autres chats a été difficile.
Comment est faite votre litière ? Parfois les litières fermées peuvent effrayer les chatons. Ou alors les litières trop petites les dérangent.
Vous pouvez aussi essayer de changer le type de litière.

Il faut essayer de la prendre sur le fait et de la poser par la peau du coup dans la litière. C'est comme cela que la mère gronde les petits lorsqu'ils font une bêtise.
Sinon, une consultation avec un comportementalisme ou a minima un vétérinaire peut aussi être bénéfique pour comprendre d'où vient le problème.

Romane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Vous pouvez aussi changer de sorte de litière, celle que vous utilisez a peut-être une texture que le chat n'apprécie pas trop ?
Utilisateur anonyme
merci pour vos pistes,
j ai oublié de préciser que la litière est ouverte, mes parents qu'ils l'ont acheté on déja consulter un véto , changer de litière: de l’agglomérante, elle a actuellement c'est une litière silice. ET pas facile de la prendre sur le fait, elle se cache, attend que je sois absente ou endormie pour faire ses besoins. Elle vient m'observe à distance lorsque je nettoies, comme un enfant qui a fait une bêtise.
Je pense prendre rdv avec un autre véto, à voir.
Utilisateur anonyme
Avez vous des adresses de vétérinaires comportementalistes reconnus ? En maine et loire autour d' Angers ?
Merci d'avance