Chartreux ou birman, j'hésite ?

Utilisateur anonyme

Bonjour! Je vais bientôt avoir un chaton et j'avoue que je suis un peu perdu! J'hésite beaucoup entre le birman et le chartreux! ( sachant que je veux prendre un mâle et que ça sera mon premier chat!) au niveau physique j'adore les deux mais pour le caractère je sais que le birman est plus joueur et "pot de colle" alors que le chartreux est plus independant et affectueux. Je cherche un chat plutot calme, affectueux et si il est "pot de colle" ça ne me dérange pas du tt! Mais j'ai aussi ceu comprendre que le sacré de birmanie est trés joueur ce qui ne m'atire pas franchement! ( meme si ça ne me derange pas qu'il veuille jouer mais encore une fois, je suis plus attirée par les chats calme qui aime rester sur les genoux!) Pouvez-vous me conseiller sur celui qui me correpond le plus et me donner plus d'infos sur leur caractere!? ( meme si je sais que chaque chat a son propre caractere!) merci d'avance;)

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le caractère d'un chat ne dépend pas uniquement de sa race, cela dépendra aussi beaucoup de la manière dont vous l’accueillerez dans votre foyer. Néanmoins, la race des chats peut effectivement donner de grandes tendances en ce qui concerne leur tempérament.

De manière générale, le chartreux voue une affection intense et profonde à son maître, il le suivra volontiers un petit partout, y compris en promenades en plein air. C'est un compagnon très calme, mais surtout particulièrement fidèle.
Le birman quant à lui est câlin et intelligent, il est généralement très vivace et c'est un grand joueur. Il est adapté à toute la famille. Il a un caractère bien trempé et est très volontaire, généralement il apprécie qu'on lui porte beaucoup d'attention.
Dans tous les cas, ces deux chats sont très affectueux.

Bonne soirée,

Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci de votre réponse je pense que mon choix va finalement se porter vers le chartreux!
Utilisateur anonyme
Il n'y a pas que le caractère à prendre en compte ici mais aussi l'entretien du chat qui sera complément différents si vous choisissais un chat à poils long ou court.
Dans tout les cas ils sont a brosser régulièrement mais les poils long vont demander un ptit peu plus d'entretien.