Changement de comportement... les chaleurs peuvent revenir en étant castré ?

Oups14730
Bonjour, Mon chat a un comportement différents de d habitude, il réclame a aller dehors sauf que c'est trop dangereux il y a une grande ligne droite ou les gens roule comme des dingue, nous habitons en rez de chaussée en appartement donc pas de balcon.. Je me demander même si il est castré depuis 1 an maintenant si il est possible qu il est chaleur ? Il me fait de la peine j ai peur qu'il sois malheureux...
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

On ne peut pas dire qu'un chat mâle ait des chaleurs, c'est un terme réservé aux périodes d'ovulation des femelles, les mâles entiers, à partir de la puberté, ont cependant des comportements sexuels et cherchent à aller voir les femelles en chaleurs. Si votre chat est castré depuis 1 an il ne devrait plus avoir de comportements de recherche de femelles en chaleurs, cependant tout dépend de l'âge de votre chat à la castration : si celle-ci a été faite tardivement, il se peut qu'il ait gardé ces comportements de recherche de femelles en comportements "automatisés". Si votre chat demande à sortir, ce n'est pas forcément pour les femelles, mais pour simplement se balader dehors, renifler des odeurs, se dépenser… la vie d'un chat en appartement n'est pas toujours optimale car ce dernier n'a pas l'occasion de se dépenser autant qu'un chat qui a accès à l'extérieur : si vous voulez lui permettre de se dépenser dans votre appartement, il existe de nombreux arbres à chats ou plateformes murales permettant une dépense physique pour le chat. Il existe également des jouets et jeux d'intelligence, des plateaux d'activité et pipolinos pour les croquettes lui permettant de passer plus de temps à manger et donc lutter contre l'ennui.

En espérant vous avoir aidée,

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Oups14730
Bonjour
Merci de votre réponse, il a un grand arbre a chat mais mon chat n est pas très sportif, on le fait souvent jouet avec nous, il a beaucoup de jouet mais ce fatigue vite... il est feignant... ^^
On a essayer de le prendre dans nos bras et lui faire sentir l air de dehors et qu il entendes les bruit mais il a extrêmement peur de dehors mais pourtant il réclame a y aller, sauf qu il se recroqueville et panique complètement...