Les chaleurs de ma chatte sont plus fréquentes que d'habitude, que faire ?

Kisaange

Bonjour, J'ai une minette de 7 ans, non stérilisée (elle vit en appartement). D'habitude elle déclenche des chaleurs maximum 4 fois par an, mais cette année (depuis le printemps) c'est beaucoup plus régulier, quasiment tous les mois. Jamais elle n'avait fait ça. Est-ce qu'il pourrait s'agir d'un problème quelconque et il vaudrait mieux que j'aille la montrer à mon vétérinaire ? (Où est-ce que je m'inquiète pour rien) Merci d'avance.

3 réponses
Utilisateur anonyme
bonjour la minettte doit peut etre faire des grosseses nerveuse la montree au veto ok
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les chaleurs chez la chatte ne fonctionne pas comme chez la chienne.
La reproduction chez le chat est influencée par la saison (la lumière en fait). Elle s'étend généralement de février-mars jusqu'à septembre. Chez les chats d'intérieur, elle peut durer plus longtemps car l'éclairage artificiel fournit un temps d'éclairage supplémentaire.
Durant cette période, la chatte va entrer en chaleur plusieurs fois. La phase de chaleur stricte, durant laquelle la chatte a un changement de comportement, dure de 4 à 10 jours. Or, l'ovulation est produite par l'acte sexuel. Ainsi, tant que la chatte n'est pas saillie, elle va continuer à revenir en chaleur toutes les 3 semaines environ. C'est pourquoi certaines personnes ont l'impression que leur chatte est tout le temps en chaleur.

Je pense que dans votre cas, vous n'aviez pas vu que votre chatte était en chaleur aussi souvent et que c'est plutôt maintenant que vous vous en apercevez. Ou peut être qu'elle exprime plus son comportement maintenant.

Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire à ce sujet. Ne serait-ce que pour voir si ce changement de comportement est normal. Les chattes non stérilisées peuvent parfois avoir des soucis de santé, donc mieux vaut quand même la montrer à un professionnel.

J'espère vous avoir aidée.

Romane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Kisaange
Merci pour cette réponse détaillée, elle a des chaleurs peu discrètes et c'est surtout la modification de fréquence qui m'a surprise, d'habitude 3-4 crises par an et là presque tous les mois, j'ai eu le véto au téléphone qui conseille de la faire stériliser rapidement, il y a un risque qu'elle ait des kystes sur les ovaires qui pourraient expliquer ce changement. Et comme j'y pense depuis quelques temps ça sera fait prochainement :)