Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chair à vif dans la nuque (grattage) : à quoi est-ce dû ?

:
Speedryck

Chair à vif dans la nuque (grattage) : à quoi est-ce dû ?

Posée par il y a 1 mois dans Questions Soigner son chat | 3 réponses
Bonjour, j'ai une question concernant mon chat Oscar, il a aujourd'hui trois ans. Il semble en bonne forme seulement il m'inquiète un peu, en effet il y a quelques semaines il s'est gratté la joue à vif, cela est surement dû à la gale d'oreille dont on s'occupe et aujourd'hui sa joue va bien mieux. Mais ce matin à mon réveil j'ai vu qu'il avait une nouvelle fois gratté sa peau à vif, mais dans la nuque. Je vous ajoute une photo qui sera plus explicative. Bien sûr j'ai désinfecté comme il faut et on surveille ça de près. Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être? Nous sommes étudiants et sa santé et notre priorité, malgré tout une consultation est onéreuse et donc on aimerait savoir si cela est dû à sa gale d'oreille, car ce soucis là devrait bientôt être réglé. Merci pour votre temps et très bonne journée, Richard.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,
    Sans photos c'est assez compliqué de vous répondre, mais s'il se gratte jusqu'au sang ce n'est pas normal, il vaut mieux prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Continuez le traitement contre la gale des oreilles, et vous pouvez essayer de lui mettre une collerette en attendant pour éviter qu'il se gratte.
    Cordialement,

    Mazarine - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Titilde68820

    Parlez à votre véto du complexe granulome éosinophilique du chat. cela se traduit par des lésions de la peau comme des plaques de peau épaissies (cou, menton, intérieur des cuisses et des aisselles) et rugueuses, et des démangeaisons intenses qui peuvent conduire à des grattages important, laissant des plaies importantes. Notre Osis est atteinte de cette maladie auto-immune et a pu être stabilisée avec un traitement quotidien à base de Gabapentine et de modulis. Elle devra surement garder ce traitement à vie mais on est passée d'un chat couvert de plaies béantes à un chat qui a deux-trois croutes sous le menton. Cette maladie n'est pas très rependue et peu connues mais il y a des articles scientifiques publiés sur ce sujet, c'est grâce a ces publications que notre vétérinaire à trouvé le traitement pour Osis.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Jolina

    Mon Fripouille se gratte aussi tous les printemps et le véto le bourre de calmant sans vrai résultat. Je lui ai trouvé une collerette en mousse qui est moins gênante que celle en plastique mais elle n'est pas totalement efficace
    Notre absence doit être aussi un facteur de grattage car il le fait beaucoup lorsqu'on le laisse à la maison pendant nos vacances sous surveillance de ma belle soeur

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)