Quelles sont les causes pour lesquelles un chat nouveau né meure a la naissance?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide. Voila , la chatte de ma mamie qui s'appelle caramelle, est tombée enceinte. enfin, on venait juste de remarqué que son ventre était gros il y'a quelques semaines.. aujourd'hui j'ai dit a ma mamie "on dirait qu'elle est bien enceinte" et elle m'a dit qu'elle avait mis bas cette semaine d'un petit chat. Seulement, ma mamie la retrouvé mort dés sa naissance dans le carton ou caramelle a accouché. Quelles peuvent être les causes de sa mort?
Merci d'avance pour vos réponses ...
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le taux de mortinatalité (chatons morts nés) atteint 4 à 16% chez les chatons. Il peut atteindre les 10 à 20% avant le sevrage.
Tout d’abord il existe différents facteurs aggravants qui peuvent engendrer un plus fort taux de mortalité, tels que :
- Le poids de la chatte : une femelle en surpoids risque une plus forte mortinatalité
- Taille de la portée
- Le poids des chatons à la naissance : les chatons d’un faible poids ont un taux de mortalité plus élevé car ils sont plus fragiles. Leur faible poids est souvent associé à une immaturité physiologique
- Des gestes inappropriés pendant et après la mise bas

Après avoir abordé les facteurs aggravants, voici certaines causes de mortalité néonatale. Elles sont nombreuses et variées :
- L’érythrolyse néonatale : c’est la plus fréquente cause de mortalité des chatons entre 1 et 5 jours de vie. Elle correspond à une destruction des globules rouges du chaton par les anticorps maternels lors de la prise du colostrum (premières sécrétions lactées après la mise bas)
- L’hypoglycémie : le chaton n’a aucune réserve glucidique et il ne peut maintenir sa glycémie qu’à l’aide des apports alimentaires
- L’hypothermie : il est incapable de réguler sa température dans les premières semaines de vie.
- La déshydratation
- Les infections bactériennes : elles sont en majorité dues à l’environnement et il faut donc tenir un environnement le plus sains possible
- La prématurité qui entraîne par différents mécanismes des troubles respiratoires et alimentaires
- Les affections congénitales ou malformations : elles sont multiples et variées et pas toujours décelable à l’œil nu.

J’espère que ma réponse vous a apporté les informations demandées,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour vos réponses ;) Je pense pas que ce soit un problème de poids puisque c'etait un assez gros chats. de plus caramelle a deja eu 2 ^portées de 4 chatons chacunes. peut etre est ce a cause de cela aussi?
Encore merci ;)