Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Qu'est-ce qui peut causer des selles noire et liquide ?

:
Josiane77

Qu'est-ce qui peut causer des selles noire et liquide ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Soigner son chat | 1 réponse
J'ai 8 chats a la maison dont 4 bebes de 4 mois, tous de la meme portee. Tous mes chats mangent la meme chose mais j'ai remarquee que depuis pres d'une semaine les selles d'un des bebes etaient noires et liquide. Je vais bien sur en prendre un echantillon et aller au veterinaire, mais d'ici la, j'aimerais avoir l'avis d'un professionel. Que pouvez-vous me dire sur ce qui peut en etre la cause, si cela ressemble a un symptome d'une maladie ou infection connue, et surtout si je dois m'inquieter pour mes autres chats.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour Josiane77,

    Les diarrhées chez le chaton sont des affections courantes et dont les causes peuvent être multiples et variées et plus ou moins graves.
    Quelle que soit la cause, il est toujours prudent de s'inquiéter d'une diarrhée, surtout chez les jeunes qui se déshydratent très vite et dont l'état général peut rapidement s'altérer.

    Voici les principales causes responsables de diarrhées chez le chaton:
    1- Les parasites digestifs. Ils peuvent être présents dès la naissance car transmis par la mère lors de la gestation ou de la mise bas, c'est pourquoi il est important de les vermifuger tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois puis 2 à 4 fois par an à l'âge adulte.

    2- Les gastro-entérites infectieuses dues à des bactéries ou des virus. Elles causent de la diarrhée, des vomissements et de l'abattement et il est important d'aller consulter son vétérinaire pour mettre en place un traitement.

    3- Les diarrhées d'origine alimentaires généralement dues à des perturbation de leur flore digestive ou à des intolérances alimentaires.

    4- Le typhus qui est une maladie virale grave, mortelle et contagieuse avec des symptômes généraux importants: abattement, déshydratation, diarrhées..

    Bien sûr il existe d'autres causes de diarrhées que celles que je viens de citer. Je vous conseille de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire afin qu'il puisse réaliser un examen clinique complet ainsi que la recherche de parasites dans les selles.

    J'espère que ma réponse vous sera utile,
    Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)