La castration est-elle utile ?

Lilichan

Est il utile de castrer ou stériliser ma boule de poils??

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
C’est toujours mieux, ça évite l’apparition des marquages, des éventuelles fugues et bagarres liées aux hormones ainsi que des maladies.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Lilichan,

Je ne sais pas si votre animal est un chien ou un chat (je suppose un chien vu le forum?), ni s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle, mais dans tous les cas, la réponse est : oui !

Voici un bref aperçu des points positifs de la castration/stérilisation chez les chats et le chiens :
- Réduction des problèmes comportementaux : Diminution du caractère de "dominance" et de l'agressivité, entente généralement plus facile avec les autres animaux, diminution voire éradication du marquage urinaire et plus généralement "hypersexualisme" (chevauchement intempestif), Empêche effectivement d'éventuelles fugues, bagarres, empêche les chaleurs généralement embêtantes pour les propriétaires.
- Réduction des problèmes de santé : Lors d'éventuelles bagarres (les animaux non castrés y sont largement plus sujets), maladies sexuellement transmissibles, augmentation de l'espérance de vie prouvée, et surtout diminution ou disparition des tumeurs de l'appareil génital pour les mâles comme pour les femelles !!
- Pour les chats qui sortent, cela va de soit : évite la surpopulation...

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire au plus tôt : plus l'animal est stérilisé précocement, plus la stérilisation sera bénéfique.

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700
mais il y aura plus de résultats si stérilisation faite avant la montée des hormones
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "