Castration ou pas ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
J'ai un chat de 1 an, c'est un sacré de birmanie (non loof) . J'avais toujours eu des chats de gouttière avant lui , donc "habituée" au comportement des chats d’extérieur, mais lui il est complétement a part : il me colle, il miaule quand il ne me voit pas, les seuls moments où je suis un peu tranquille c'est quand il sort . Il a un instinct de chasseur proche de 0 (j'entends : il prend les rats et souris pour des chatons, il leur fait des calins . Les papillons et les sauterelles ça l’intéresse 10x plus qu'un oiseau , etc.) . Il est trés calme, j'ai l'impression qu'il est toujours chaton dans sa tête, il ne se méfie de rien, quand il croise un autre chat il veut jouer avec, quand il voit un chien il ne se méfie pas non plus (bon aller, il écarquille un peu les yeux quand même.).
Mon véto m'avait dit que son comportement changerait vers 5-6 mois, qu'il voudrait bcp sortir et qu'il commencerait a beaucoup miauler, a uriner partout, etc, donc qu'il fallait mieux prévoir et le faire castrer dés que possible . Mais voila, je ne suis pas pour "coupé pour coupé" , je sais que les vétérinaires recommandent la castration dés le plus jeune age mais si cela peut être évité c'est quand même une lourde intervention et une "mutilation" de l'animal, ça m’embêtait donc de le faire de manière préventive, surtout que chaque animal est différent . J'ai donc attendu que tout ces comportements se manifestent , ce qui n'est jamais arrivé . Quand il sort, il ne s'éloigne jamais beaucoup . Il part 4-5h maximum, il rentre tout les soirs . Il dort aux même horaires que moi la nuit, il n'a jamais eu un pipi de travers (il rentre même de l'exterieur pour faire dans sa litiére) . Bref, ça se voit que ce n'est pas un chat qui a été éduquer pour vivre dehors, même si il aime bien d'y aller .
J'ai demenagé il y a quelque mois, il s'est trés bien fait a son nouvel environnement mais pour la premiere fois un vieux chat l'a attaqué (c'était il y a quelque semaines) . Sur le coup il n'a pas vraiment compris . Aujourd'hui, j'entendais des miaulements rauques, de chats qui vont se battre : j'ai eu peur pour mon Loulou qu'il se fasse attaquer de nouveau, je suis donc sortie et j'ai vu que le vieux chat était revenu dans notre jardin mais que c'était MON chat qui l'attaquait !! Lui qui est si calme et si gentil d'habitude, je ne savais meme pas qu'il savait se battre . Bref il l'a chassé assez "violemment" (sans partir plus loin que le bout du jardin), et je l'ai récupéré . Voila ma question : Est-ce qu'il se souvenait que ce chat l'avait attaqué et que il a pris conscience qu'étant plus jeune et en meilleure santé il pouvait riposter ? Ou est-ce que c'est juste le demarrage de ces symptomes qui indique qu'il faut penser a la castration ? Cela m'inquiéte car il ne sait pas se débrouiller seul , et le fait de savoir qu'il va peut être partir loin m'angoisse . Qu'est-ce que vous feriez à ma place ? Castration ou j'attends encore de voir ?
5 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, déjà pour vous rectifier un point, la castration chez les chats mâles est beaucoup moins lourde que la stérilisation des femelles.

Ensuite, oui, les chats se reconnaissent via des odeurs, donc il est fort probable que votre chat se rappel de l'autre qui l'a attaquer, un chat à tout les instincts de chat même si tu ne l'as pas trop vu au début ton chat reste un mâle entier et donc commencera à défendre son territoire et à s'éloigner en période de chaleur pour trouver des femelles.

Pour moi la castration est utile, et je serez vous je le ferais, non seulement votre chat risque de moins se battre et de plutôt fuir le conflit mais en plus il ne s'éloignera pas autant et ne cherchera plus les femelles, en plus de cela, la surpopulation féline est très présente et les refuges déborde de chat et chaton à adopté et malheureusement les euthanasies sont très pratiqué dû au manque de place, je ne pense pas que cela soit utile d'augmenter ses portées sauvages...
Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .
Tu peux aussi opter pour la castration chimique ! Elle ne dure que quelques mois et améliore la qualité du sperme dans le cas où tu souhaiterais le faire reproduire un jour !
" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
Utilisateur anonyme
Nikci2302 : Faire reproduire son chat comme ça n'est pas sans conséquence, et avec la castration chimique étant donné que cela ne dure pas tout le temps le soucis c'est justement qu'il faut la refaire encore et encore donc niveau coût c'est beaucoup plus chers et nocif pour le chat! De plus avec le nombre de chat et chaton qui attendent une famille en refuge je ne vois pas l’intérêt de faire encore des portées et des portées...
Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .
C'est certain qu'il y a un coût ! Et je suis tout à fait d'accord lorsque tu parle des animaux en refuge. J'ai fais plusieurs stages à la SPA et j'ai décidé d'en faire mon métier. Mais si le chat est pure race il n'y a pas de mal à le faire reproduire une fois, une seule et unique fois ! Ne serait-ce que pour gagner la lignée. Le tout est de ne pas faire des reproductions et des reproductions tout le temps ! Je parlais de ça simplement si son chat était de belle lignée et qu'elle voulait sur une génération en dessus seulement continuer la belle lignée rien de plus. Sinon j'ai exactement le même point de vu quant aux animaux de refuges...
" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses . Pour le moment la question de la reproduction je n'y pense pas trop , même si effectivement il est trop beau mon chat :D Peut-être plus tard si il n'est pas castré . Et vu qu'il n'est pas loof, c'est clair que ce ne sera pas pour de l'élevage, peut etre juste comme ça pour le plaisir si on trouve une jolie minette .
C'était surtout comme je l'ai dis par rapport au fait de castrer pour castrer, de maniére préventive, ça me gène aux entournures . Aprés si c'est pour son bien, qu'il ne se batte pas ni qu'il se fasse attaquer, et qu'il continue a vivre paisiblement sans s'éloigner, ça sera tant pis pour les chatons !! En tout cas depuis l'incident, plus de comportement "bizarre" , il ne s'éloigne toujours pas, et aucun changement d'attitude . Je suis tout à fait d'accord pour la question des chatons, mais j'ai juste envie qu'il vive sa vie naturellement comme il l'entend, aprés si ça représente un risque biensur il passera sur le billard ... J