Castration de mon matou. Quel âge?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'aimereais bien savoir à quel âge je dois faire castrer mon chat. Il a maintenant 4 mois. Ma vétérinaire m'a dit vers les 8-9 mois. Et mon copain me dit que c'est mieux d'attendre qu'il aie ses premières "chaleures". vers 1 ans 1 ans1/2.
Qu'est-ce que vous en pensé? Que feriez-vous?

Merci de vos réponses
15 réponses
Utilisateur anonyme
il ne faut surtout pas attendre qu il est ses premieres chaleurs car il va marquer son territoire partout par des jets d urine dont l odeur est intenable et en plus resistante aux nettoyage
il faut le castrer vers 5 mois et demis a 6 mois pas plus tard afin qu il ne delimite jamais le territoire si non meme une fois castrer il gardera la manie
Utilisateur anonyme
Ok, merci :-) Parce que mon copain m'a dit que si on le castrait vers seulement 6 mois il deviendrait gros? est_ce vrai?
Lareveuz
Tu dois le castrer vers 6 mois, car c'est a ce moment la que la maturité sexuelle arrive, et qu'il va vouloir chercher des femelles. Que tu le castre à 6 mois ou un an ne va pas changer grand chose. Il ne va pas devenir "gros" après, c'est juste que les chats castrés ont tendance à l'embonpoint après la castration, car il mange plus et se dépense moins. Donc tu dois faire attention à ne pas lui donner trop a manger, il lui faudra sa dose par jour. Ton vétérinaire te l'expliquera =).
Utilisateur anonyme
non pas plus qu un autre des qu il est castre donne lui des croquettes speciales chats sterilise
mais ton veto te le conseillera
Utilisateur anonyme
Je ne veux pas décevoir ton copain mais ton chat aura ses chaleurs bien avant ses 1 an et demi le mien a été castré uil avait un peu plus de 5 mois et il ne commence pas a être énorme la véto ou je devais aller ne voulait pas le castrer avant ses 7 mois et c'était hors de question du coup j'ai rappelé le refuge ou je l'ai adopté et on a un peu dit des bêtises comme quoi il marquait déjà du coup la véto du refuge nous l'a prit plusieurs jours après.
Je ne voulais pas qu'il se mette a tout marquer dans notre appartement c'est vraiment la cata

Une amie a moi a pu faire castrer son chat a ses 4 mois et il n'était pas gros non plus mais il y'a une métode simple pour ne pas qu'il prenne trop de poids faire attention a sa nourriture il faut lui donner de bonnes croquettes adaptées mais il est clair que ton véto va te proposer les croquettes qu'il vend c'est logique et en plus elles sont super chères chez eux alors que souvent tu peux trouver les mêmes ailleurs et moins chères
Lareveuz
Oui, en plus de surveiller son alimentation, il faudra lui donner des croquettes adaptées, tu en trouvera en animaleries des très bien. Ce sont des croquettes spéciales chats stérilisés.
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour toutes vos réponses! :-) Il va avoir 6 mois au mois de février, mais même si je le fais castrer à 7 mois ca va aussi non? Ma vétérinare m'a dit vers février-mars.
Melly
Tout dépendra de son comportement :) Si il se met à marquer un peu partout il faudra rapidement prendre rendez vous pour sa castration. Mais 7mois c'est très bien aussi. Il sort ou pas ? Si il sort le mieux est de le faire à 6mois ^_^
Utilisateur anonyme
Le mieux c'est comme t'a dit la véto - Mais comme dit MELLY à 6 mois c'est bien -

Tu sais un chat ça marque son territoire et ça ne sent pas bon -

Pourquoi veux tu qu'il grossisse, le véto à des croquettes adaptées ce qu'il ne faut pas c'est laisser la gamelle pleine pour la journée -
J'ai eu beaucoup de chats castrés ils n'ont pas eu de problème de poids, le matin avant de partir repas et le soir - Et pourtant ils étaient en appartement -
Melly
Il faut juste leur donner une nourriture adaptée oui :) Réglisse n'est pas devenu obèse après sa castration.