Caprice, jeûne, changement de gamelle... Que faire?

Utilisateur anonyme
Voilà, j'ai la chance d'avoir deux chat, l'une âgée de presque 2 ans et l'autre de cinq ans.

Je me trouve confrontée à plusieurs problèmes:
Le premier, c'est que Nala, lors de la pâté (une fois tout les deux jours) mange dans sa gamelle puis, celle-ci fini, cours jusqu'à la gamelle de Félix et la mange. J'ai beau avoir passé plus d'un an à la fâchée, la mouillée lorsqu'elle piquait dans la gamelle de l'autre... rien!

En plus, je n'ai malheureusement pas la possibilité de les séparer parce qu'alors, Nala se met à miauler derrière la porte (même si je suis à côté d'elle!) et Félix, fidèle à lui même, se met à la porte, et refuse de manger 1 gramme de plus de sa pâté! En effet, Félix est assez peureux et il s'éloigne de sa gamelle de pâté et/ou croquettes ne serai-ce que parce que j'ai parlé!

Voilà mon premier problème si vous avez des conseils je suis preneuse ^^.

Mon deuxième problème:
Félix est un chat capricieux (oui, oui!) et Monsieur ne veut que les croquettes fourrés aux crabes... le principal problème, c'est que ces croquettes ne sont pas les seuls du paquet, en effet il y a trois sortes de croquettes différentes et bien sûr celle que Félix aime sont beaucoup moins que les autres...
Le problème, c'est que Félix ne VEUT que celle-là, ne MANGE que celle-là. Il trie donc ces croquettes. Miaule lorsqu'il y en a plus (c'est à dire qu'il miaule 3/4 fois par jour, 1 fois par nuit!) et n'hésite pas, malgré les engueulades, à tirer sur le bas du pantalon pour réclamer (ou sur la peau en cas de pantalon courts!)

J'ai tenté une fois de ne pas lui donner de pâté, à lui et Nala (qui, même si elle mange de la pâté, mange les 3 sortes de croquettes). Au bout de 5 jours, la gamelle ne diminuait pas beaucoup....
Félix avait perdu 1 kilo. Puis au bout d'un mois, Félix ayant perdu 1.5 kilos de plus (il faisait 5 kilos avant, après son "jeûne" il en faisait 2.5 kilos, de quoi faire peur!)
J'ai donc abandonné et je lui est redonné des croquettes fourrés aux crabes...

Je désespère vraiment de trouvé une solution à ce problème....

J'espère que quelqu'un aura une illumination et je remercie la personne d'avance!
Bonne journée.
15 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour,

1er problème: pour la paté, donnez d'abord la patée à Nala et quelques minutes après (une fois que Nala a fini son patée) donnez la patée à Felix. Sinon donnée la patée d'abord à Félix et juste après que sa patée à été servi, attiré l'attention de Nala pendant que vous lui mettez son patée dans la gamelle, pour que Félix est le temps de finir avant elle et pour qu'elle ne lui pique pas de patée. Je n'ai malheureusement pas d'autres conseils, j'espère que vous trouverez une solution...

2ème problème: votre Félix n'est pas capricieux c'est un gourmet ^^ Beaucoup de chats sont très pointilleux sur la nourriture, je vous conseille de changer de croquettes pour éviter ce gaspillage.
Je vous conseille la marque Hill's, il y a différent type, à vous de trouver celle qui correspond à vos chats. J'ai testé ces croquettes, qui garantit que tout les chats les aiment, elle aussi difficile et sa a marché!
Pour changer de croquette il faut faire par mélange et petit à petit: laissez les croquettes habituelles et chaque jour rajoutez les nouvelles croquettes en très petite dose.

Cette marque (Hill's) est "cher" car c'est un gros paquet mais c'est pareil que si on achetait les marques comme "whiskas", "friskies" etc car eux sont des paquets de petite dose et ne tiennent pas longtemps alors que cette marque (Hill's) tient quelques mois.

J'espère vous avoir aidée, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Pour le problème, j'ai essayé, le problème c'est que le bruit et l'odeur de la pâté se sent de loin et que Nala arrive comme une gazelle même si juste avant elle a fini sa gamelle (pour qu'elle n'est plus faim, il lui faut 2 sachet de pâté....). Et bien sûr, le fait que je l'a fâche, la prenne dans mes bras ou autre ne change rien du tout... Félix l'entend et s'en va...
La seule solution pour le moment c'est le "Nala" en avertissement, là elle entend et elle s'en va. ^^
Bien sûr 5 minutes après faut recommencer mais bon...

Ah ah. Mon sachet de croquettes (1.5 kg) fait 2 jours maximum, je pense donc que Hill va me faire la moitié d'un mois ^^.
J'ai acheté la plupart des paquet de croquettes de mon magasin (habitant en pleine campagne je ne pense pas que mon supermarché vende des Hill's) et je me vois mal faire 6 kilomètres pour allez acheter un paquet de Hil's (même si je le ferais sans hésiter si je n'ai pas le choix).

Pour aujourd'hui j'ai acheté des crounchi crumbble (des bonbons que l'on met sur la pâté) Félix a fini sa gamelle donc je suis plutôt contente ^^. Je compte bien mélangé avec d'autre croquettes (quitte à mélanger des croquettes pour bébé chat et des croquettes d'adultes.)

En tout cas merci pour vos bon conseils!
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Ah d'accord :/

La il s'agit d'un paquet de 8kg. Il faut que vous achetez sa si vous voulez cessez cela et au pire vous aurez à faire le trajet que tout les 2mois environ ou même plus de 2mois.

Derien, tenez moi au courant.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
D'accord ^^. En tout cas merci.
Utilisateur anonyme
J'ai acheté ce matin le paquet. ^^
Donc j'ai mélangé un peu des croquettes habituelles avec les Hill.
Pour le moment la petite en a mangé mais Félix continue de trier ses croquettes. Demain je diminuerait leur brekkies encore un peu et je rajouterais des hill ^^
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
D'accord, surtout faîtes bien petite dose par petite dose, bonne soirée ^^
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
J'ai continuer et toujours rien.
Utilisateur anonyme
Petit problème, félix réclame ses anciennes croquettes et "jeûne" je cède ou pas? Je lui remet ces anciennes croquettes? Je sais pas quoi faire :/
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, exusez moi de ne vous répondre que maintenant. Mince...est ce que vous avez BIEN fait petit à petit?
Non ne cédez pas, mais normalement votre chat ne devrait pas en redemander puisque ces croquettes sont certifiés que tout les chats les adorent et si vous avez fait le transfert vraiment petit à petit...

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
J'ai vraiment fait petit à petit. Pour tout dire j'enlève 10g d'anciennes croquettes et je met les nouvelles et non, Félix n'en mange pas...