Comment calmer les crises de grattage à vif de mon chat ?

Utilisateur anonyme

Mon chat ce gratte autour du cou , sa lui arrive par moment il a 1 an et demi cela fait trois ou quatre fois deja ca fait comme des crises qui arriverais sans prevenir , du jour au lendemain il peu se reveiller avec des plaques sans poils dessus et qu il compte gratter a vif ... je n arrive pas a comprendre d ou cela peut il venir , j ai l impression que le pire c est la nuit car le matin il en a toujours une ou deux nouvelles plaques. Je lui donne des croquettes royal canin pour chat sterilise depuis qu il est petit et ca lui va bien ca ne viens pas de la je pense . j ai acheter a la pharmacie un antihistaminique ( parematil ) les premieres fois ca a fonctionner et la j ai l impression que sa ne le soulage plus Si quelqu un pouvais me donner des conseils ou autre car ca le streess et l agace je le vois bien , sachant que je lui pose de la betadine pour faire secher ces plaies et le remede de la pharmacie . Merci d avance je tiens a mon Jody je deteste quand il ne va pas bien .......

4 réponses
Docline
vétérinaire !
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il faudrait prendre rendez-vous chez un vétérinaire dermatologue. En effet, avec ces descriptions, cela s'apparenterait à de l'allergie. Est-il traité contre les puces ? Il est possible qu'il s'agisse d'une hypersensibilité aux piqûres de puces. Autrement, il est tout a fait possible qu'il s'agisse aussi d'une allergie alimentaire. Dans ce cas, c'est la source de protéine qui est allergisante et qui peut entrainer des crises d'allergie. Le vétérinaire pourra vous aiguiller sur la démarche à suivre pour poser le diagnostic et le guérir.

De plus, il n'est pas recommandé de se rendre chez le pharmacien pour acheter un médicament animal sans avoir consulter auparavant. En effet, certains médicaments humains peuvent tuer votre chat, comme le paracétamol, et d'autres médicaments peuvent avoir des contre-indications que seul un vétérinaire pourra prendre en considération.

En espérant vous avoir aidé,

Karl - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour , tout d abord je voudrais remercier PROVETO junior pour sa reponse ,et pour avoir pris le temps de me lire je vais effectivement prendre contact avec un veterinaire dermato et pour repondre a DOCLINE j ai vue mon veterinaire deux ou trois fois pour ca lui me repond que c est compliquer de trouver la source ou ce qui fait l allergie de Jody il na pas su me donner de solution en gros ....
En tout cas merci et soyer assurer que je vous donnerais des nouvelles de jody ...
30juillet2016
Je lis votre message ainsi que les réponses apportées et je voudrais vous rassurer vous n'etes pas la seule, personnellement ma petite Charlotte c'est identique pour elle depuis des années et elle a 13ans passés. En effet les différents vétos que j'ai vu m'ont toujours donné comme explications :
- soit un problème d'allergie alimentaire
- une forte réaction également allergique aux piqures de puces
Elle aussi parfois se gratte jusqu'au sang et il lui arrive de perdre des zones de poils.
J'ai changé la marque des croquettes d' auparavent et j'avoue que cela s'est nettement amélioré, maintenant je lui donne "ultima" appetit difficile chat sensible ( ou ) purina one chat sensible digestion difficile.
Donnez nous des nouvelles...!!!