Comment calmer mon chaton qui m'empêche de dormir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, J’ai adopté un petite chatte de 2 mois qui est arrivé chez moi Lundi soir. Lundi, elle était assez craintive mais maintenant elle prend ses marques, est de moins en moins timide et assez vive et joueuse :) Quand je vais bosser, je lui laisse le salon (avec ses jouets et la litière) et la cuisine (avec ses gamelles), pour le moment pas de bêtises à signaler. Quand je suis là, je laisse aller dans la chambre mais uniquement quand j’y suis (mais par contre je la fais descendre du lit quand elle y monte, pour ne pas qu'elle s'y habitue). Et pour les premières nuits, j'ai laissé ma chambre ouverte pour qu’il puisse venir dormir dans le panier à coté de mon lit. Mais ça fait 2 nuits que c'est "agité" : Elle miaule, n’arrête pas de sauter et de courir dans mon lit (malgré le panier juste à côté et le fait que je la repose par terre à chaque fois en lui disant « NON ! ») et du coup, elle me réveille plusieurs fois par nuit. Du coup, hier au 2eme réveil, j’ai essayé de le mettre dans le salon (ou il y tout ces jouets) et de fermer la porte de ma chambre pour ne pas qu’il rentre mais elle n’arrêtais pas de miauler et gratter la porte, donc au bout d’une demi-heure j’ai craqué (besoin de dormir) et l’ai laissé rentrer. Ma question est donc la suivante, je persiste la nuit à la laisser seule dans le salon (quitte à ce qu’elle miaule) ou je continue à lui laisser accès à la chambre et elle va finir par se calmer d'elle-même ? Merci d'avance pour vos conseils.

7 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, pour éviter qu'elle ne monte sur votre lit, il faut, à chaque fois qu'elle y monte, que vous lui dîtes un "non" ferme (sans crier) et vous la descendez du lit.

Elle a pris l'habitude de rester avec vous la nuit, c'est pas marrant pour elle d'être seul toute la nuit alors que c'est dans cette période la qu'elle est le plus active. Essayez, de l'habituer petit à petit à rester seul lorsque vous êtes dans votre chambre.

Pendant la journée, allez dans votre chambre et ne la laissez pas rentrer, faites cela 1 à 2fois par jour, en y allant progressivement et en la laissant de plus en plus longtemps seul, pendant que vous êtes dans votre chambre.

Vous pouvez aller sur le forum de Wamiz qui est plus actif, bonne journée, tenez moi au courant.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Hier soir j'ai retenté la "chambre à part".

Avant d'aller me coucher, j'ai joué une vingtaine de minutes avec elle pour la fatiguer un peu et ensuite je suis aller me coucher en fermant la porte.

Elle à miaulé en grattouillant la porte pendant 5-10 minutes puis elle s'est arrêtée et m'a laissée tranquille toute la nuit (ou elle à re-miaulé mais je n'ai pas entendu ^^).
Et ce matin en me levant, elle était calée sur mon canapé et n'a pas fait de bêtises.

Pour le moment, je ne lui laisse plus accès à ma chambre (même quand j'y suis) car elle est trop fofolle et elle s'acharne à vouloir monter sur le lit même si je la repose par terre en lui disant "non" (et c'est fatiguant de faire la police ^^) mais j'essaye d’être le plus possible avec elle dans le salon quand je suis chez moi car elle commence à vouloir squatter la table basse et la table à manger et je la descend quand elle commence à vouloir faire ses griffes sur les nappes (mais si elle commence à comprendre l’intérêt de l'arbre à chat et du griffoir). Idem avec mon canapé, je la remet par terre quand elle commence à le griffouiller.
Elle pourra revenir dans la chambre (et je laisserai la porte ouverte quand je dors) quand elle se sera assagie et qu'elle arrêtera de courir et sauter partout.
D'ailleurs, à partir de quel age un chaton commence à s'assagir ? 6 mois ? 1 an ?

Pendant la journée, la chambre est fermée car je vais travailler donc elle est seule à l'appart. Mais elle à vite pris le coup et elle semble plutôt bien s'y faire.

Merci pour vos réponse.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
D'accord, tant mieux pour vous alors. Après c'est un chaton et à cet âge la ils sont super actif et joueur.

Tout cela dépend du chat, j'ai eu un chat qui était très joueur toute sa vie, mais il avait un accès dehors pour se défouler et la j'ai une chatte de 4ans que j'ai adopté à la spa vers ces 1ans et elle n'a jamais voulu jouer malgré tout les jouets et simulation de ma part.

Si vous avez la possibilité, essayez de lui laisser (plus tard) un accès dehors.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Hier soir, 2eme nuit "chambre à part" et ça s'est très bien passé (même pas un miaou) !!
Par contre, elle à été gratter la terre de ma plante posée sur mon buffet la vilaine ^^

Et la son jeu du moment, c'est de vouloir aller derrière ma télévision et monter sur les table (ce que je laisse faire du moment que je n'y mange pas. Quand je mange, c'est interdit).

Par contre, une fois plus âgée et "calme" (j'espère), je pourrais lui ouvrir ma chambre ou elle va assimiler cela à un interdit et dès que je vais lui ouvrir elle va y faire la misère ?

Et oui, une fois stérilisée, un peu plus âgée (et il faut que je sécurise mon balcon) elle pourra accéder au balcon mais je ne sais pas si je pourrais complétement la laisser sortir car du balcon (j'habite au 2eme étage) c'est très difficile et dangereux, même pour un chat, de descendre par là et du coté de ma porte d'entrée, je ne peux pas mettre de chatière.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Ah c'est bien, fin pas pour votre pot de fleur :p

Pour répondre à votre question je ne sais pas du tout...:/

Je n'ai pas très bien compris, pour votre balcon si il est sécurisé il n'y aura aucun soucis à la faire sortir dedans non?
Si vous ne pouvez pas mettre de chattière, tanpis, moi je sors ma chatte par la porte et sa se passe très bien.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Non justement il faut que je le sécurise en mettant du grillage sur les gardes fou. Car la, avec un petit coup de folie elle peut facilement tomber (même si je la surveille bien).
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Oui, donc attendez que le balcon soit sécurisé et ensuite vous pourrez la lacher au balcon.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "