Comment faire pour calmer mon chat ?

Moniquemarie

J'ai eu ma chatte à 6 semaines, à peine sevrée et "mourrant de faim" ; elle a actuellement 9 mois et a été stérilisée à 5 mois.. Elle était tellement gourmande qu'elle grossissait trop et régurgitait souvent. Aussi, sur conseil du véto, je la nourris depuis ses 8 mois avec une boule distributrice et je me tiens aux 55 gr de croquettes préconisées. Mais depuis que j'utilise cette façon de la nourrir, elle est "enragée", très énervée, claque sa boule vide partout, cherche toujours à manger et mange tout ce qu'elle peut voler (papier alu, pain des oiseaux, soupe, boîte en carton du camembert, plantes ...) Comment faire pour la calmer ? Qu'elle ait eu faim les 6 1ères semaines de sa vie explique t-il son rapport à la nourriture ? Je suis désespérée car parfois elle vomit encore. Merci de m'aider

4 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Oui je pense que le fait d’avoir manqué de nourriture étant petite joue sur son comportement actuel. Mais pas que ! Elle mangeait quoi comme croquettes avant son régime ? Et maintenant ? Certaines marques de croquettes ne sont pas d’excellente qualité, ne rassasie pas assez l’animal. En attendant vous pouvez lui donner des courgettes bouillies, c’est pas calorique et c’est plein d’eau, ça remplie l’estomac réduisant la sensation de faim. Sinon augmenter un peu la ration de croquettes en remplissant ce type de jouet (https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouet_laser_distributeur_friandises_chat/distributeur_friandises_croquettes_jouet_chat/168877) ça va l’occuper, la faire bouger...
Quand elle vomi c’est qu’elle mange tout d’un coup trop vite ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Effectivement, le mieux pour augmenter le temps de prise alimentaire est de privilégier des distributeurs alimentaires sous forme de jeux, qui permettent au chat de manger plus lentement, diminuant ainsi la sensation de faim. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser des jeux à croquettes pour l'occuper (varier les jeux peut être une bonne solution pour qu'elle ne se lasse pas). En effet, les chats étant des prédateurs, cela leur permet de développer leur instinct.

Si c'est en petite quantité vous pouvez aussi lui donner des friandises, en les lui mettant dans des jeux interactifs.

Essayez d'éviter qu'elle avale de petits éléments en plastique, elle risquerait de s'étouffer. De plus, si elle mange des plantes, il est aussi possible de lui donner de l'herbe à chat : ils en raffolent en général.

Bien à vous,

Léa - Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Moniquemarie
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Arletty pèse 3,5 kg à 9 mois, c'est trop ? Je lui donne les croquettes ultima pour junior stérilisé. Est-ce que cette marque de croquettes ne la rassasie pas ?
Dans l'attente
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Si le vétérinaire a dit qu’elle était trop grosse...moi je trouve pas que ce poids soit trop important. Ultima c’est pas tip top, y a de meilleurs marques. Le sans céréales a de bon écho, carnilove, orijen, ultra premium...etc...car les ultima, purina, proplan...etc y a surtout de mauvaises qualité de viandes (sous produit) et des céréales ce qui t’oblige a donner une grande quantité de croquettes mais qui ne rassasie pas a cause de la mauvaise composition. Alors si tu réduit encore plus la quantité normal qu’elle ai faim tous le temps ^^ tu peux combiner croquettes et pâtée.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "