Comment brosser les poils mi-longs de mon chat ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
J'ai un chat à poil long, il a 9 ans et impossible de le brosser sans qu'il attaque avec ses griffes ou qu'il mord. Pourtant je n'ai pas l'impression de lui faire mal. Il a eu une expérience très douloureuse chez le toiletteur. Mon chat a eu beaucoup de nœud et je n'arrivais pas à m'en débarrasser alors je suis allé chez le toiletteur pensant que c'était un professionnel et qui avait le tact avec les animaux. Il a pris un peigne et a tirer fort sur les nœuds et depuis mon chat refuse qu'on le brosse. Comment faire pour le réhabituer au brossage, et quel type de peigne ou brosse utiliser?
Merci.
1 réponse
Bonjour

Effectivement, il faut réhabituer votre chat à la brosse, pour qu'il vous laisse faire. Cela peut se faire en utilisant le renforcement positif.

Voici une performance d'une célèbre éthologue, qui par sensibilisation et renforcement positif, finit par faire accepter à ce petit chien la coup de griffe
https://www.youtube.com/watch?v=WWZUcLfHXLE

C'est impressionnant d'avoir ce résultat aussi rapidement, autant vous dire qu'il vous faudra plus de temps, et probablement plusieurs séances (surtout pour un chat).

Le truc de l'exercice est justement d'y aller très progressivement. D'abord vous montrez juste la brosse, puis vous l'approchez, ensuite un contact, très doux, et puis petit à petit le brossage. Et à chaque fois, vous récompensez quand votre animal se laisse faire, et vous revenez à l'étape d'avant s'il manifeste une gène par rapport à la brosse.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "