Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment brosser les poils mi-longs de mon chat ?

:
Sophyd

Comment brosser les poils mi-longs de mon chat ?

Posée par il y a 2 ans dans Questions Entretenir son chat | 1 réponse
Bonjour,
J'ai un chat à poil long, il a 9 ans et impossible de le brosser sans qu'il attaque avec ses griffes ou qu'il mord. Pourtant je n'ai pas l'impression de lui faire mal. Il a eu une expérience très douloureuse chez le toiletteur. Mon chat a eu beaucoup de nœud et je n'arrivais pas à m'en débarrasser alors je suis allé chez le toiletteur pensant que c'était un professionnel et qui avait le tact avec les animaux. Il a pris un peigne et a tirer fort sur les nœuds et depuis mon chat refuse qu'on le brosse. Comment faire pour le réhabituer au brossage, et quel type de peigne ou brosse utiliser?
Merci.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour

    Effectivement, il faut réhabituer votre chat à la brosse, pour qu'il vous laisse faire. Cela peut se faire en utilisant le renforcement positif.

    Voici une performance d'une célèbre éthologue, qui par sensibilisation et renforcement positif, finit par faire accepter à ce petit chien la coup de griffe
    https://www.youtube.com/watch?v=WWZUcLfHXLE

    C'est impressionnant d'avoir ce résultat aussi rapidement, autant vous dire qu'il vous faudra plus de temps, et probablement plusieurs séances (surtout pour un chat).

    Le truc de l'exercice est justement d'y aller très progressivement. D'abord vous montrez juste la brosse, puis vous l'approchez, ensuite un contact, très doux, et puis petit à petit le brossage. Et à chaque fois, vous récompensez quand votre animal se laisse faire, et vous revenez à l'étape d'avant s'il manifeste une gène par rapport à la brosse.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)