Comment faire une bonne cohabitation entre deux chats ?

Chrltchat
Bonjour,
J'ai adopté un chat de environ 7 mois il y a maintenant 5jours (association). J'ai déjà une chatte de 8 mois chez moi. Pour divers raisons j'ai décidé d'en adopter un deuxième.
Au début, j'ai séparé les deux chats, puis j'ai ouvert la porte, les deux voulaient se découvrir. Ma chatte suivait le chat partout et lui donner quelques coup de patte sans grande méchanceté. Elle fèle quand il s'approche trop près d'elle. Lui est habituée aux chats et il aimerait jouer avec elle mais elle refuse. Elle a littéralement changé de comportement vis à vis de moi. Elle est très distante et j'ai l'impression qu'elle le vit mal. Pourtant elle est très sociable. Elle se nourrit beaucoup moins (elle mange habituellement 60g et la que 20g et encore).
Je sais qu'il faut du temps pour qu'ils se découvrent mais j'ai vraiment peur que la chatte n'accepte pas le petit nouveau..
Je les laisse se 'disputer'. Je caresse bien les deux, je fais attention à ne pas la mettre de côté.
Lui c'est un vrai pot de colle alors ça rend la tâche difficile.
Auparavant elle dormait avec moi et depuis qu'il est la elle ne vient plus.

Auriez vous des conseils? Vos expériences ?

Bonne journée à tous :)
6 réponses
Bonjour,
Vous semblez très attentif au ressenti de votre ancien chat, c'est notable^^ Et vous avez raison : en effet, pour certains chats sociable, la présence d'autres félins est stimulante. Mais la tendance générale est plutôt le comportement de votre petite chatte, qui tend à ne pas apprécier la grande proximité de son congénère.
Malheureusement, vous ne pouvez guère intervenir pour améliorer la situation. L'arrivée du chaton incommode très probablement votre ancien chat, qui modifie un peu ses habitudes. C'est normal, il leur faut souvent beaucoup de temps pour se détendre et reprendre de nouvelles habitudes, mais à deux. Cela peut prendre parfois plusieurs semaines, mais c'est censé être plus rapide chez les jeunes.
Donc pour l'instant il est encore un peu tôt pour s'inquiéter, laissez leur encore un peu de temps, tout en continuant à donner à la chatte un environnement au top. N'hésitez pas à lui donner des vacances : isolez là du mâle pendant quelques heures quand vous en avez l'occasion. Car un chat "normal" plutôt solitaire peut vraiment mal vivre, comme un harcèlement, le besoin de contact social d'un chat-chien (ou chat pot de colle), et quelques heures de tranquillité pourront lui faire le plus grand bien.

Si par contre vous constatez ces signes de mal-être des semaines voir des mois après l'adoption, sans amélioration, voir si vous trouvez que ça empire (agressivité, malpropreté,...), le mieux serait que la petite chatte reste seule.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Chrltchat
Merci pour votre réponse.
Je vais laisser du temps pour voir comment les 2 chats se comportent. Si ma chatte montre d'autres signes de mal-être je devrais me séparer du petit mâle pour le bien des deux chats. Lui est très sociale et ça se voir qu'il a envie de quelqu'un avec qui il peut jouer, faire des câlins ect. Ça me fait mal au coeur d'imaginer cette situation mais faut penser au bien des 2 chats..
J'espère de tout coeur ne pas en arriver là,

Bonne journée
Pour l'expérience que j'ai de ce genre de situation, on arrive quand même à les faire cohabiter avec le temps. C'est juste que le chat met des semaines à apprendre, et qu'il leur faut souvent ce temps pour équilibrer leur relation. Une fois que c'est fait, tout rentre dans l'ordre.
Espérons que vous assistiez à cela rapidement ! Gardez espoir ;)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Chrltchat
J'espère aussi ! Je garde espoir et j'y crois. J'ai également vu qu'il existait Feliway pour apaiser le stresse. Cela fonctionne t il réellement ?
Là dessus c'est délicat. J'ai étudié en CEAV toutes les études sorties sur le sujet, il s'avère que la plupart des études sont faites avec des protocoles insuffisants (pas de témoins par exemple, ou d'autres traitements qui viennent inférer), ou sont faites par le labo qui commercialise le produit... quelques études objectives viennent affirmer que ça ne marche pas vraiment.. de temps en temps, c'est assez erratique, même assez rare, et dépend énormément de la cause du stress.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Docline
J'ai acheté feliway, avec mes chats ça ne marche pas, mais alors pas du tout.
Seul le temps améliore la cohabitation, et aussi le fait que si l'un veut manger, il doive accepter que le copain aussi mange à côté.