Comment gérer un déménagement de longue distance avec son chat ?

Titole59

bonjour , nous déménageons dans le Nord de la France et comme nous allons prendre notre chat, comment faire pour, lorsque nous arriverons , pour qu'elle ne se sauve pas merci

2 réponses
Erin30
Célibataire, retraitée, deux chats adoptés en association il y a quatre ans. Vous voyez Loki - ex Mel - sur la photo. J'habite une ville qui pratique la corrida, asphyxie ses pigeons...
A mon avis lui donner un calmant avant de partir, et le laisser enfermé dans la maison pendant quelques jours. Toujours risqué un déménagement, grosse surveillance du chat voire collier gps ?
" Javanne "
Bonjour,

Le chat est un animal craintif, qui cherche toujours à rester près de ce qu'il connait.

Donc pour éviter qu'il ne se sauve directement à l'arrivé dans son nouveau domicile, il suffit de lui laisser suffisamment de temps pour qu'il s'y installe. De 24h à deux semaines, cela dépend des chats, mais c'est le temps qu'il va mettre avant de réclamer de lui-même à sortir. Entre temps, il aura posé ses marques dans la nouvelle maison, qui sera alors un refuge.

A partir de là, vous pourrez progressivement le laisser sortir, sans risque, car le chat explore un nouveau milieu très prudemment, en cercles concentriques, donc sans risque de se perdre. Il reviendra toujours vers le milieu connu. Laissez le donc bien s'imprégner de la nouvelle maison avant de le laisser sortir.

Enfin, il existe des traceurs GPS en collier (à supposer que votre chat soit habitué au collier)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "