Comment bien préparer une garde de chat ?

Utilisateur anonyme
Au vu de mon dépars prochain en Corse pour une semaine, j'envisage de faire garder mon chat chez des particuliers. C'est la première fois que Pito va être gardé ailleurs que dans sa maison. J'ai un appartement avec un jardin à Bordeaux, il sort donc tout les jours, je l'amène fréquemment chez mes parents, il à donc l'habitude du transport et du changement de maison (même s'il à ses marques chez mes parents). je suis inquiète car je ne sais pas comment il va réagir, ailleurs que chez lui, loin de ses odeurs et de sa maîtresse. Evidemment, je ne veux pas qu'il sorte en mon absence mais je ne veux pas non plus qu'il s'ennui, qu'il tourne en rond.. J'aimerais donc avoir vos expériences de garde, comment votre animal l'a-t-il vécu ? Est-ce plus adapté de la faire garder chez un particulier ou chez soi ?
Merci pour vos réponses :)
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est tout à fait normal d'éprouver des craintes à l'idée de quitter son chat, ne serait-ce que pour une courte durée.

En ce qui concerne le choix entre une garde à domicile chez vous ou bien une garde chez des particuliers, cela dépend de votre ressenti et du tempérament de votre chat. Si vous pensez qu'il sera fortement déboussolé dans un environnement inconnu, mieux vaut qu'il reste chez vous. En revanche, si votre chat est proche de l'humain et qu'il n'aime pas la solitude, il vaudrait peut-être mieux s'orienter vers une garde chez des particuliers.

Avez-vous déjà rencontré la personne qui s'occupera de votre chat ? Si ce n'est pas déjà fait, vous pourriez avoir, vous et votre chat, un premier contact avec cette personne. Par exemple, si la garde s'effectue au domicile de cette personne, vous pourriez y emmener votre chat afin qu'il découvre l'environnement dans lequel il sera gardé et qu'il puisse alors y déposer ses odeurs. N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous semblent nécessaires : depuis combien de temps cette personne effectue des gardes d'animaux ? Quels animaux a-t-elle déjà gardé ? etc. Tout ceci vous permettrait de vous rassurer.

Ensuite, si vous choisissez l'option de garde chez le particulier, préparez toutes les affaires de votre chat : sa nourriture, ses gamelles, ses jouets, son panier s'il en a un ou bien un linge qu'il affectionne avec votre odeur et la sienne, son carnet de santé au cas où il y aurait le moindre souci. Vous pouvez également vous munir de produits à base de phéromones que la personne pourrait vaporiser si l'adaptation semble trop difficile. Il n'est pas rare qu'un chat mette quelques jours, environ 2 ou 3, à s'adapter à son nouvel environnement : durant ces premiers jours, le chat peut rester cacher et fuir le contact, puis viendra ensuite progressivement explorer. N'hésitez pas non plus à prendre des nouvelles de votre chat auprès de la personne : elle pourrait vous envoyer des messages dans lesquels elle décrit les activités quotidiennes de votre chat ou bien même vous envoyer des photographies.

Bon courage,

Charlotte - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Salut!

Moi, j'ai déjà garder des chat et des chats,
1) Sa DETESTE la voiture
2) Sa choisi un endroits bien a soit et sa n'en bouge PLUS D'UN POILS!

Donc, je te conseil de faire gardé ton chat chez toi, tu donne le double des clef et la personne qui garde ton chat va le voir au alentour d'une heure par jour! Comme sa, ton chat sera gradé par une autre personne que toi, c'est vrai, mais il sera content, bien au chaud chez lui...

Bonne chance! ;-)