Comment bien intégrer un nouveau chaton dans ma famille ?

Persian

Bonjour, nous allons d'ici un mois adopter un chaton (mâle ou femelle, nous ne connaissons pas encore le sexe). Nous avons déjà deux chats, que nous avions à l'époque déjà adopté tous les deux ensemble, ce qui n'a causé aucun problème. Ils vivaient dans une famille d'accueil auparavant et ont donc été habitué à croiser d'autres chats. Pensez-vous qu'il soit cependant préférable de séparer le chaton à son arrivée où de l'intégrer directement avec les deux autres? S'il faut les séparer, combien de temps me le conseillez-vous? Ou n'est-ce pas nécessaire ? Merci pour tous vos conseils!

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, une bonne cohabitation entre chats peut être longue, notamment lorsque la différence d'âge entre les deux est grande. Il faut leur laisser le temps de s'habituer l'un à l'autre (plusieurs mois peuvent être nécessaires). Aidez-les en multipliant le nombre de griffoirs, de bacs à litière (au moins 4 vu qu’il est conseillé d’avoir le nombre de chats présents + 1 litières), de points de vue en hauteur, de gamelles d'eau et de nourriture. Laissez-les lorsqu'ils se bataillent, ils gèrent eux-même les conflits. Continuez à être naturels avec vos trois chats. Spécifiquement pour votre chaton, essayez de ranger vos objets de valeur et de mettre hors de sa portée les fils électriques en les cachant ainsi que les plantes qui peuvent être toxiques. Lors de son arrivée, montrez lui tout de suite sa litière, grattez un peu le substrat pour lui montrer de quoi il s'agit. Versez un peu de croquettes dans sa gamelle et proposez-lui d'en manger, jouez avec lui pour l’occuper et le rassurer. Il peut avoir besoin d'un lieu de repli qui peut être soit son coin repos dans une pièce, soit la caisse de transport que vous aurez pris soin de laisser en place et ouverte. Si votre maison est grande et comporte beaucoup de pièces, il vaut mieux dans les premiers jours laisser votre chaton dans une pièce que vous aurez choisi et lui ouvrir petit à petit le territoire, il se sentira ainsi plus rassuré.
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "