Est-ce bien ou pas de faire ça devant mon chat ?

Saalim
Bonjour, je vous rassure(même si le titre ne sonne pas très bien) il est simplement question de nettoyage de litière ! Je m'explique : cela fait bientôt trois mois que j'ai recueillit un chat errant (il a 5 mois et se porte très bien).Lorsqu’il est à la maison notamment la nuit il fait ses besoins dans le bac à litière mais la journée il a pris l'habitude de faire ses besoins dans le jardin. J'étais très content car il a très vite appris à faire dans la litière. sauf que pour le nettoyage de cette dernière, je me sens obligé de me cacher pour la changer, en plus du fait que je la change tous les jours ça devient assez problématique de me cacher, tout cela car j’ai peur de le traumatiser il me voit en train de toucher à ses crottes et qu’il ne veuille plus faire dans la litière. J’ai vraiment besoin de l’avis d’un expert pour savoir si je peux la nettoyer devant lui et si cela ne risque pas de le bloquer. Merci d’avance.
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il n'y a aucun soucis pour nettoyer sa litière devant lui, le chat n'a pas la même notion de saleté que nous, même si c'est un animal relativement propre. Il a d'ailleurs lui-même le reflexe d'enterrer ses crottes lorsqu'il fait dans sa litière, afin de cacher ses odeurs, mais ne sera pas dégouté si vous la nettoyez. Cela ne risque pas de le bloquer, bien au contraire, car elle sera plus propre donc plus agréable pour lui :)
Le seul effet que cela peut avoir est de l'intriguer, et il pourra parfois venir vers vous par simple curiosité.

Cordialement,
Amélie - Etudiante vétérinaire de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, chargée de mission pour ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Oh non il ne sera pas gêné de vous voir nettoyer ses crottes, au mieux il sera content, au pire il s’en fichera.
Ça me rappelle le mien, dès que je touchais la litière il accourais pour faire un petit pipi l’air de dire « je te donnes un peu plus de travail tans que t’y es » 😅
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "