Quels sont les bien fait du brossage de son chat sur le long terme?

Dellinger

Bonjours a tous ! Je suis dans une situation ou il m'est possible de rester a la maison en tout temps, alors je me suis pris un petit chat. Étant donné mon mode de vie, il m'est super difficile de trouver réponse a mes questions sur internet, comme par exemple. Est ce vraiment utile de brosser le chat si je passe entre 5 a 10 heures de mes journées depuis 5-6 mois a le caresser non stop et a passer du temps avec lui ? tout c'que je trouve sur internet c'est des trucs qui m'explique que c'est important pour pas qu'il avale trop de poil et lui facilité la repousse de son nouveaux poil mais vue comment j'le caresse partout chaque jours et que j'avale surement plus de poil que lui (en plus il a les poils super court). Est ce que c'est vraiment vital pour lui? pour le moment je le brosse sans jamais insister quand il a pas envie, j'aimerais être capable de distinguer les croyances populaire de c'qui est vraiment capital pour le chat en fonction de ma situation et j'ai tellement d'autre question.Merci déja pour votre temps sur celle si <3

2 réponses
Greylox
Bonjour,

Pour un chat à poils court qui ne vomit pas ou peu de touffes de poils, le brossage n'est pas nécessaire.

Il l'est pour les chats à poils longs car il y a risque de création de noeuds importants ce qui est inconfortable et dans des cas très extrêmes peut devenir dangereux pour la santé de sa peau.

Pour finir, pour associer l'utile à l'agréable, il existe des gants spéciaux qui permette de brosser son chat en le caressant (le gant garde l'excédent de poils)
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Le brossage est conseillé chez les chats à poils longs et les vieux chats ou tout ceux qui ont du mal à se toiletter (le but étant d’éliminer les poils pour qu’il ne les avale pas et que cela fasse un bouchon dans son tube digestif. Votre chat a-t-il déjà vomi des boules de poils ? A-t-il accès à de l’herbe pour se purger ?
Vois vous apercevrez peut-être qu’il préfère certaines zones (tête) et que cela peut devenir un moment de plaisir pour lui (tenez lui les poils en le brossant). Vous pouvez aussi essayer d’arrêter quelques temps et voir si cela la dérange (si vous ne voulez plus le brosser)
Bonne journée
Alice
Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "