Mes bébés chatons sont très faibles, pouvez-vous m'aider ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir ! A l'heure ou je vous parle, j'ai un très gros soucis... Ma chatte a accouché 4 bébé chaton hier matin.. tout c'est bien passé elle les a nourris nettoyé etc.. Mes ce matin Je découvre un chat mort.. POURQUOI?! Et a ce moment il y en a un très faible et de plus j'ai l'impression que ma chatte les nourris plus elle reste tout le temps sur ma toiture ! Je n'ai pas de lait maternisé pour faire face a se problème .. Aurait il une solution ? .. Je n'ai pas envie qu'il meurt !

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Effectivement, il est très étrange que la maman ne reste pas avec ses petits : quelques jours avant la mise bas, les chattes se font un nid et ensuite elles ne quittent leurs petits que le temps de se nourrir et de faire leurs besoins.
Aussi, il arrive d'observer des mères abandonner des petits, parce que ceux-ci ne sont pas viables et qu'elles le sentent.
Il faut bien sûr que la chatte ne soit pas dérangée : elle doit être dans un endroit calme avec ses petits, avec sa nourriture, son eau et sa litière à proximité. Veuillez à ce que personne ne vienne la contrarier ou toucher à ses petits.

Dans l'immédiat, je vous encourage vivement à appeler un vétérinaire de garde si les chatons vous paraissent en mauvais état : à cet âge, les chatons sont très fragiles (hypothermie, hypoglycémie et déshydratation peuvent leur être fatal en quelques heures).

Par ailleurs, cela permettrait de leur faire à tous un examen clinique complet pour trouver la cause du décès du premier (diarrhée, malformation, ... ?).

Enfin, les vétérinaires vendent du lait en poudre pour chatons, que vous pourrez utiliser pour biberonner les petits.

En attendant, vous pouvez garder les petits au chaud et essayer de rentrer la mère avec eux, afin qu'ils puissent téter un peu et ne pas se déshydrater et perdre de force.

Je vous souhaite bon courage,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup, mes ce matin il y en encore 1 ..
C'est assez bizarre car les deux autre elle s'en occupe bien, leurs donne du lait et elle a meme coupé leurs cordon alors que les deux autre c'etait pas ça ..
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Dans la nature, une femelle, peut importe l'animal, ressent la faiblesse de ses bébés et ne s'occupera pas de ceux qui ne sont pas viables.
Peut-être, votre chatte l'a ressentie et ne s'occupe que de ceux qui ont la force de survivre.
Utilisateur anonyme
coucou, fonce chez le véto !