Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mes bébés chatons sont très faibles, pouvez-vous m'aider ?

:
Dodonono

Mes bébés chatons sont très faibles, pouvez-vous m'aider ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Reproduction du chat | 4 réponses
Bonsoir ! A l'heure ou je vous parle, j'ai un très gros soucis... Ma chatte a accouché 4 bébé chaton hier matin.. tout c'est bien passé elle les a nourris nettoyé etc.. Mes ce matin Je découvre un chat mort.. POURQUOI?! Et a ce moment il y en a un très faible et de plus j'ai l'impression que ma chatte les nourris plus elle reste tout le temps sur ma toiture ! Je n'ai pas de lait maternisé pour faire face a se problème .. Aurait il une solution ? .. Je n'ai pas envie qu'il meurt !
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 2
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Effectivement, il est très étrange que la maman ne reste pas avec ses petits : quelques jours avant la mise bas, les chattes se font un nid et ensuite elles ne quittent leurs petits que le temps de se nourrir et de faire leurs besoins.
    Aussi, il arrive d'observer des mères abandonner des petits, parce que ceux-ci ne sont pas viables et qu'elles le sentent.
    Il faut bien sûr que la chatte ne soit pas dérangée : elle doit être dans un endroit calme avec ses petits, avec sa nourriture, son eau et sa litière à proximité. Veuillez à ce que personne ne vienne la contrarier ou toucher à ses petits.

    Dans l'immédiat, je vous encourage vivement à appeler un vétérinaire de garde si les chatons vous paraissent en mauvais état : à cet âge, les chatons sont très fragiles (hypothermie, hypoglycémie et déshydratation peuvent leur être fatal en quelques heures).

    Par ailleurs, cela permettrait de leur faire à tous un examen clinique complet pour trouver la cause du décès du premier (diarrhée, malformation, ... ?).

    Enfin, les vétérinaires vendent du lait en poudre pour chatons, que vous pourrez utiliser pour biberonner les petits.

    En attendant, vous pouvez garder les petits au chaud et essayer de rentrer la mère avec eux, afin qu'ils puissent téter un peu et ne pas se déshydrater et perdre de force.

    Je vous souhaite bon courage,

    Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Linda12

    Bonjour,
    Dans la nature, une femelle, peut importe l'animal, ressent la faiblesse de ses bébés et ne s'occupera pas de ceux qui ne sont pas viables.
    Peut-être, votre chatte l'a ressentie et ne s'occupe que de ceux qui ont la force de survivre.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Ancien utilisateur

    coucou, fonce chez le véto !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Dodonono

    Merci beaucoup, mes ce matin il y en encore 1 ..
    C'est assez bizarre car les deux autre elle s'en occupe bien, leurs donne du lait et elle a meme coupé leurs cordon alors que les deux autre c'etait pas ça ..

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)