Auriez-vous des conseils pour que mon chat soit propre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous. Je n'ai pas l'habitude de venir sur des forums mais là je n'en peux plus et j'espère vraiment que vous m'apporterez des réponses. J'ai une chatte de 8 ans Biscotte que j'ai depuis quelques jours après sa naissance car sa mère qui était la chatte de ma grand mère ne s'en occupait pas. Je l'ai nourri au biberon, appris la propreté... mais voilà que depuis 4 ans maintenant (depuis que j'ai adopté une autre chatte elle est sale, pourtant avant d'avoir cette deuxième chatte j'en avait une autre qui est malheureusement décédée d'une malformation cardiaque et qui était également arrivée après ma mémère de 8 ans et quand elle était avec elle Biscotte était propre). Pipi et crottes à côté de la caisse. J'ai tout essayé. On m'avait dis que pour 2 chats il faut 3 caisses pour leur permettre de choisir ou faire leurs besoins mais ce fut un échec, j'ai changé de marque de litière plusieurs fois sans regarder le prix... Les litières sont faites a fond une fois par semaine et tous les jours j'enlève les crottes et j'enlève le coin ou il y a eu un pipi. Les caisses sont propres mais rien n'y fait non plus. Elles ont une pièce ou j'ai aménagé leur coin arbre a chat, litière, couchage ..donc pour le moment elle fait a côté je fais un seau de produit et je ramasse avec la serpière mais d'ici quelques temps leur pièce leur sera supprimé car on a en projet d'avoir un enfant et leur coin douillet sera aménagé dans le couloir et je ne tiens pas a marcher dans une crotte ou dans un pipi tous les jours. Auriez-vous des conseils pour m'aider à faire prendre le chemin de la propreté a ma Biscotte?

2 réponses
Utilisateur anonyme
Bonsoir Sarah,
Un chat qui devient malpropre, c'est le signe que quelque chose ne va pas : un examen vétérinaire s'impose.
- infection urinaire : cette infection peut finir par toucher les reins.
Il faut pousser votre chat à boire davantage et surtout lui donner une alimentation humide (pâtée) pour lutter contre l'hyper concentration des urines.
- peut être également calculs insuffisance rénale....
N'oubliez pas que votre chat fait l'association de sa litière à = pipi/douleurs.
Concernant les excréments, il faudra peut-être envisager une consultation vétérinaire/,comportementaliste.
De toute évidence, une visite s'impose pour son bien être et le vôtre.
Bon courage.
Utilisateur anonyme
Je pense que je vais faire appel a un comportementaliste. Le dernier examen vétérinaire est récent et.il est ok. Aucun problème a signaler au niveau des reins. Ce qui me tonne c'est qu'elle ne fait pas dans le couloir ou le salon ou autre, elle fait toujours devant sa caisse.