Atopica : qui en a l'expérience sur son chat ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Mon chat se gratte en permanence. Le véto a prescrit de l'Atopica que j'hésite à donner étant donnée la longue liste d'effets secondaires et les risques liés à la baisse de son immunité. ( bagarres régulières avec plaies).
Qui en a l'expérience ? Est-ce efficace ? Est-il bien supporté ?
Merci pour vos témoignages....
10 réponses
Tania28700
Est ce que le véto a cherché la cause de ses grattages ? ou a juste trouvé bon de donner un médoc ?
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Bien sûr que nous avons cherché et cherchons encore : 6 mois d'enquêtes, exception faite de tests cutanés et d'essais infructueux ! D'où le traitement de la dernière chance.
Connaissez-vous ce médoc ?
Merci
Tania28700
Bonjour
AH c'est super que le véto ait cherché ; désolée je ne connais pas ce médoc.
Faites confiance à votre véto ; peut être votre chat n'aura pas d'effets secondaires (tous medocs ont des effets négatifs mais tout le "monde" n'y est pas sensible)et le véto est à m^me de donner le dosage correspondant à votre matou (afin d'éviter des surdosages)
courage, et donnez nous des nouvelles
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour,
Ce type de thérapie donne des résultats très variables en terme d'efficacité, mais c'est pas pour autant qu'il ne faut pas essayer, l'atopie est une maladie encore mal connue. Toucher la cause déterminante à l'origine du problème n'est en effet pas toujours évident, en témoigne la véritable enquête qui a manifestement précédé (et c'est souvent le cas pour les allergies, les traitements sont souvent là pour soulager mais peu pour guérir).

Donc n'hésitez pas à vous placez dans une démarche d'essai : si les effets secondaires sont plus importants que l'amélioration attendue, sur une période suffisante (comptez 2-3 mois minimum d'essai avant d'être objectif), alors ce traitement n'est pas forcément le plus adapté. Mais il faut pas hésiter à se lancer, avec un suivi précis auprès de votre vétérinaire ; il y a certes souvent des effets secondaire mais c'est un choix du moins pire, fréquent pour traiter les allergies.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Merci pour votre gentillesse, ça change de certains membres de cette communauté. Est-il possible que le Stronghold soit mis en cause ? Elle a commencé à se gratter après la deuxième ou troisième application...
Ce n'est pas impossible, il peut y avoir des allergies de contact à certains produits, mais cela reste relativement rare par rapport à d'autres causes de grattage chez les chats (en premier, allergie alimentaire et puces en deuxième, et le stress pas loin derrière)
Je ne connait absolument pas les antécédents de votre chat donc j'évoque ces hypothèses sans tenir compte du fait que vous ayez déjà exploré ça avec votre véto...

Je peux vous donner une info supplémentaire qui peut vous aider : on est manifestement sur une cause allergique, sans pouvoir déterminer laquelle précisement : j'ai cité les croquettes, mais l'allergie est souvent multifactorielle. Donc ce qui est important de comprendre, c'est qu'il ne faut pas essayer de trouver UNE cause : il y a des facteurs favorisants, des facteurs déclencheurs, et tous ces facteurs sont incriminés dans l'allergie alors qu'on ne voit souvent que le facteur déclencheur.
La solution thérapeutique consiste à enlever ces facteurs de l'environnement du chat un à un, et voir si ça l'améliore : changer l'alimentation pour un aliment hypoallergénique (industrielle voir fait maison), bien traiter contre les parasites, etc... on parle de diagnostic thérapeutique car on a pas d'autres choix pour être sûr de l'allergène en cause, que de les tester un à un.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Monah
Bonjour Ceropegia,
Avez-vous de nouvelles informations concernant l'allergie de votre chat?
Mon Leo est allergique depuis toujours, avec aggravation ces trois dernières années: suite au test d'allergie qui révéla une allergie aux acariens, le laboratoire a proposé une solution anti allergie (similaire au traitement pour les humains). L'allergie s'est aggravée suite aux inoculations de la composition du laboratoire: le vétérinaire spécialiste en allergie, a vu qu'il s'agissait d'inoculation de sang de puce. On a stoppé le traitement direct et remplacé par ATOPICA + antipuce COMFORTIS.
Au bout d'une semaine il s'est rétabli.
Evidemment l'humain que je suis, a arreté le traitement... grosse erreur...
Donc on refait, mais les conditions ont changé et on n'a pas réussi à s'en débarrasser au bout d'une semaine. Mon plan est de continuer l'ATOPICA aussi longtemps qu'il faudra, mettre un anti puce chaque mois ainsi que prescrit, meme si Leo ne sort pas dehors.

A noter: le premier flacon d'ATOPICA était la pire chose que j'ai jamais goutté. Voyant tout le dégout du chat à le prendre, j'ai donc pris sur moi de le gouter, et je peux vous dire que c'est la pire chose au monde pour un humain ou un chat.
J'ai eu de nouveaux flacons qui sont plus tolérables mais le gout reste difficile: un gout de nivaquine super mentholée.
Damien15
J'ai donné de l'Atopica pendant 4 ans, j'ai fini par arrêter, mon chat ne se gratte plus.
Du coup j'ai un flacon neuf, non repris par le véto :)
Eugénie B
Bonjour j'utilise Atopica depuis un moment sur mon chat, il supporte très bien le traitement un conseil pour lui administré lui mettre dans ses croquettes j'ai essayé différentes méthodes et ça a été la plus efficace. Depuis il n'a plus de problèmes d'allergies.
Damien15
Oui, mais au de la le l'analyse sanguine les choses deviennent plus chères.
Il a parlé se Stress possible, nous avons stoppé l'Atopica depuis 6 mois, et son grattage n'est pas revenu

JF