Avez vous des astuces pour aider des chatons non sevrés ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai recueilli 2chatons (un mâle et une femelle) abandonnés il y a 2 semaines. Je pense qu'ils doivent avoir 1 mois (je ne suis pas certaine) je les nourri au biberon. La femelle sent et va dans la gamelle de mon chat (Berlioz 6ans) je ne sais pas si je peux commencer à lui donner des croquettes ou autre, j'ai peur que ce ne soit trop tôt ! J essaye de leur apprendre la litière mais ils la mangent !! Avez vous des astuces ? Merci !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Si les chatons sont déjà âgés d'un mois il est normal qu'ils commencent à s'intéresser à de la nourriture solide. En effet, le sevrage se fait naturellement : à partir de 4 semaines les chatons commencent à explorer les alentours de leur nid et copient leur mère. Ils vont alors manger de plus en plus de croquettes et de moins en moins de lait. La chatte ne peut de toute façon plus, à partir de 5 à 6 semaines, subvenir aux besoins énergétiques grandissant de tous ses chatons.
Vous pouvez donc leur donner des croquettes pour chatons qui sont plus petites et plus riches (pour la croissance) ou alors des croquettes humidifiées pour faciliter la prise alimentaire.

Concernant la litière, peut être qu'ils l'assimilent aux croquettes qu'ils envient justement. Ce comportement changera peut-être s'ils ont des croquettes à disposition. Si cela ne change pas, n'hésitez pas à essayer une autre marque de litière car les chats peuvent être difficiles sur ce point !

En espérant vous avoir aidé,

Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "