Depuis l'arrivée du second chat, le premier ne va plus à la litière : pourquoi?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous,
Depuis l'arrivée d'un chat mâle à la maison, mon premier chat (femelle) ne va plus à la litière. Les deux sont stérilisés.
Elle passe généralement la journée dehors mais ne sort plus à partir de 19h. Sauf que parfois, elle doit aller faire ses besoins et préfère se retenir que d'aller à la litière... Elle nous fait alors comprendre qu'elle veut sortir en frottant ses pattes sur la porte, parfois au milieu de la nuit.
Savez vous comment faire pour s'habituer de nouveau à la litière?
Nous avons essayé une seconde litière mais le mâle utilise les deux..
Merci davande pour vos réponses
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Lorsque vous avez deux chats il est conseillé d'avoir 3 litières. Essayez cela pour voir si la femelle accepterait d'y aller de nouveau.
Il est possible qu'elle ne veuille pas aller dans sa litière quand elle voit qu'elle a déjà été souillée qui plus est par un autre chat.
Si le mâle n'est pas castré depuis longtemps il est possible que son urine sente encore très fort ce qui peut gêner votre second chat.
Enfin il votre femelle est sans doute perturbée par l'arrivée de ce second chat. Les deux s'entendent-ils bien? Si non c'est une raison de plus pour que votre femelle ne soit pas à l'aise et souhaite faire ses besoins tranquillement dehors. Même s'ils s'entendent bien elle peut tout de même être perturbée par son arrivée, et votre changement de comportement (le temps qui lui était entièrement alloué est maintenant partagé avec le mâle?)
Laissez lui le temps de s'habituer et essayez de mettre 3 litières. Il existe aussi des produits ( feliway, herbe à chat) pour aider votre chat à se sentir bien et aller dans sa litière.
Si vous décider d'utiliser cette dernière solution, demandez conseil à votre vétérinaire. De plus si votre femelle continue à refuser la litière, vous pouvez demander conseil à un vétérinaire comportementaliste.

Bonne journée,
Alexandra - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Merci pour votre retour.
En effet le mâle étant plus jeune, il est castré depuis Janvier.
Niveau entente : ce n'est pas vraiment ça... Ils se bagarent souvent : le jeune de 8 mois voulant jouer mais elle de 2 ans préférant être au calme quand elle est à l'intérieur.
Ça se finit souvent en groulement et "en crachant du feu"
Nous avons déjà dû opter pour le Feliway pour calmer les disputes: ce qui les diminuent fortement.
Bref, je vais tenter une 3e litière neuve, sans odeur pour que la femelle puisse s'habituer.
J'ai lu qu'il fallait mettre 2 ou 3 gouttes d'eau de javel pour l'attirer: est-ce correct ?
Niveau litière, j'utilise de la litière fini type sable, la mer utilisée depuis qu'elle est petite : faut-il privilégier un autre type de litière?
Comment éviter que le mâle aille dans cette nouvelle litière?
Merci d'avance pour votre retour.
Bonne journée