Arrivée nouveau chat dans une maisonnée de 2 chats, comment faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour

J ai demenage il y a une semaine avec ma chatte (opérée)
Elle a toujours été très craintive, a toujours eu tendance a se
Cacher ( ou voir feuler parfois) quand j invitai des amis dans mon ancien appartement.
Avec moi elle a toujours été adorable, hyper câline ...
C est un chat d' appartement.

Je suis depuis une semaine en colloc avec
Quelqu un qui a deux chats ( un mâle et une femelle - opéraient - pas du tout peureux)
Bien sur ma chatte ne partage pas encore les meme pièces que les autres.
Elle reste dans ma très très grande chambre. Elle s est mis a l aise au bout de deux jours.
Ensuite je lui ai ouvert d' autres pièces de l appart petit a petit ( en enfermant les deux autres dans une pièce). Ça fait maintenant 4 jours.

Depuis le début j essaye de caresser les un et les autres. Ma chatte crache sur moi si quelques secondes auparavant j ai caresse un aute chat ( chose que les autres
Chats ne font pas).

Ce soir j ai voulu faire un essaie de rencontre entre le mâle et ma chatte.
J ai mis ma chatte dans sa boite de transport dans ma chambre. Ils sont devenus fou tout les deux. J étais très stresse ! Ils faisaient tout les deux des bruits incroyables et mon chat a meme réussit a faire bouger sa cage ( en sautant j imagine !)
Au bout d' une minute j ai mis une serviette sur la cage afin
Qu il n y ai plus de lancement de regard entre les deux et j ai finis pas faire sortir le mâle Grace a de la nourriture !

Que faire maintenant ? J ai vraiment besoin de vos conseils !!!
9 réponses
Nattygann
Ce n'est pas très malin d'enfermer ton chat pour les faire se rencontrer, elle se sent acculée et du coup elle angoisse encore plus et donc elle se débat ! Je ne sais pas si c'est la bonne méthode pour lier connaissance.
Utilisateur anonyme
J ai peur qu ils se battent s il n y a pas de separation entre les deux ! J en suis presque sur !

Célineo
Ce n'est pas "grave" s'ils commencent à se battre, l'important c'est que l'un ou l'autre puisse fuir, se cacher, grimper ... bref, qu'ils ne soient pas enfermer dans une pièce vide ! Ton stress ne doit pas aider non plus.

Ca pourrait peut-être être intéressant de t'orienter vers des produits type Félifriend ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Oui en effet ! merci pour vos conseils !
J aurai bien aime eviter d acheter ca ( c est pas Donne !! - £45 a Londres) Mais bon il faut ce qu il faut ! J espere que ca marche bien !'
Utilisateur anonyme
bonsoir,le chat est un animal territorial,il existe un lien d attachement entre le chat et l espace sur lequel il vit.lorsque tu vivais dans ton ancien appartement,ton chat s'y sentait bien car il a pu"baliser" comme bon lui semble son lieu de vie.Il a divisé celui ci en "champs":
champs d activité:incluant plusieurs zone=l'endroit ou il fera ses besoins,zone ou il va jouer,et accepter d interagir avec des congeneres ou autres animaux(nous y compris..hihi);Pour délimiter ce champs ,il déposera de minime quantités d urine sur des supports verticaux(murs,meubles,pots de fleurs etc...).les intrus pourrons lire dans ce message olfactif=ce lieu m appartient,je suis un male( ou une femelle,selon le cas)et je tolere dans cette zone des interactions (bon en faite ,il y a plus de chose a dire sur la communication olfactive,mais ca serait trop long) ,en general,ces lieux sont le salon,la terrasse et la cuisine.
champs d isolement=lieux que le chat choisi pour pouvoir etre tranquille,eviter les interactions(endroit ou il dort,ou il fait la sieste,endroits de replis (en cas de dangers)ou il peut se sentir en securité quand le toutou fou de mamie arrive '(sur un placard,bord de fenetre).des fois le lieu d elimination se trouve dans se champs(les chats peureux preferent avoir la litiere sous un meuble ou un recoin assez isolé.il marquera ce champs par des griffades.Le message=ici je veux etre "zen"je n y accepterait que les etres congeneres ou pas que je connais,en qui j ai confiance.
Champs d agression: pouvant inclure le champs d isolement lors d une intrusion (pour les raisons citéés) est le restant de la maison,(l entrée,le couloir etc)rarement marqué,c est pour le chat l endroit ou il se sent le plus en insécurité;en general,il ne fait qu'y passer.

Enfin,désolée je suis bavarde,mais tout cela pour te dire que ton chat quitte un chez lui,avec ses marques,ses reperes que" lui ", avait etabli.Ou il se sentait en sécurité,ou il savait ou aller lorsque tu recevais et que c etait l heure de sa sieste.pour se retrouver dans un appartement avec non pas un mais deux chats qui sont chez eux sur leur territoire ,ou chaque petits coins de meubles odorant,chaque petites griffures sur les portes qu'il croise lui disent:tu es sur NOTRE territoire.
Ce que tu as fait croyant aider a leur rencontre et la derniere des choses a faire,comme le dit Nattygann il a du avoir la frayeur de sa vie .la seule solution est de faire ce que tu as fait ,de l avoir laisser quelque jours avec toi dans la chambre,il a du commencer a y déposer quelques marques,ensuite,ne ferme pas la porte de ta chambre,laisse les choses se faire naturellement,ne force pas la rencontre,elle se fera,je t assures ,mais il doivent se toiser,s etudier,ils vont se laisser des messages visuels,olfactifs,tu verras ,elle commenceras par 2 ou 3 pas hors de la chambre puis eux aussi s approcheront et viendront a sa rencontre.d autant que tu dis que les chats de ton amis ne cherchent pas la bagarre.
bonne annees a vous 2
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup d avoir pris le temps de respondre a MA question ! Super sympa.

Le chat de mon colloc avait un comportement agressif lors de leur rencontre !

Le male Et MA chatte ont pousse DES bruits tres bizarres ( comme DES grondements accompagnes de "pleurnichement") .

Je vais donc attendre quelques jours Avant
De laisser la Porte ouverte.

Dois je enfermer un DES chats de mon colloc dans une piece ? Est ce une bonne
Idee de laisser les deux chats rencontrer mon chat
En meme temps ?
Utilisateur anonyme
bonjour charlie,comme je te le disait,ton chat va marquer la chambre,donc laisser des messages a ses collocs matou,ils en tiendront compte.il est peu probable que l un d'eux rentre dans la chambre pour agresser ta chatte(peut etre tenterons t il une intrusion lors de l absence de celle ci,(d'ailleurs si tu croise l un des chat dans la chambre quand ton chat n y est pas,fait tout de meme attention -tant que la sociabilisation entre eux n est pas faite)car la c est ta chatte qui risque de le chasser.Mais autrement laisse faire les choses,ne les forces pas a se rencontrer,ils vont trouver d eux meme un moyen de cohabiter.
tiens nous au courant et papouille la,tu es le seul repere qui lui reste de sa vie d 'avant....
bonne soirée et a bientot pour les news
au fait ou fait elle ses besoins (va t elle dans la litiere des autres?ou mange t elle?) la reponse a ses questions a une grande importance
Utilisateur anonyme
Mercy beaucoup pour voter message Blandine ! Ma chatte a sa litiere et mange dans ma chamber. La seule piece ou e,le se sent en parfait securite ! Faudraitil qu Elle mange dans la meme piece que les autres chats ?
Utilisateur anonyme
bonjour charlie,si les autres chat acceptent le partage de la gamelle,c'est super.Sinon,oui mieux vaut lui mettre dans la chambre.Petite astuce pour forcer un peu la nature...hihi.ce soir,mets toi sur le lit ,la porte fermée,bien tranquillou avec ton chat et papouille le,pas de jeux,vraiment des calins ,des bisous,que de la tendressec est hyper important.quand il est vraiment bien,detendu,frotte le coton ou la gaze sur les jouesen remontant vers l'oreille,la comissure des levres).une fois ces pheromones naturelles du plaisir receuillies sur ton coton,va ensuite"porter le message" aux autre chat de la maison,carresses les avec ce coton imbiber du message( je suis bien,détendus).renouvelle l operation plusieurs jours d affilés si tu veux.ils iront eux meme vers la chambre deposer a leur tour la reponse a l angle d un mur ou autre .tiens moi au courant.
cordialement