Arrivée d'un nouveau Persan chincilla, comment le faire accepter par le premier ?

Roxane34

J'ai un persan chinchilla de 3 ans qui est castré et je viens d'acheter une petite femelle de même race qui a 2 mois 1/2. Elle est arrivée jeudi après midi et depuis mon persan chinchilla lui souffle il grognait le premier jour là il souffle encore mais on dirait qu'il nous en veut car il grogne dès qu'on le porte si je le peigne il me grogne méchamment et s'isole à l'étage, si je vais le voir il file sous le lit. Comment faire pour lui faire accepter cette petite nouvelle. Ce matin il a mangé les croquettes de la petite chatte et a tout vomi je me demande si c'est la contrariété s'il est vraiment mal je ne sais quelle attitude avoir pour qu'il soit bien, que me conseillez vous ? Merci d'avance pour votre réponse.

9 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour,

Il c'est passée à peu près la même chose avec ma chatte de 3 ans, nous avions adoptez un petit chaton male et elle ne supportez pas. J'ai quelques conseils qui on fonctionnait pour mes anciens chats. Peut-etre que ton chat ne supporte pas les chats et préfère etre le seul chat de la maison (comme ma chatte). Si c'est le cas ne baisse pas les bras. Si ton chat ne fait pas mal a ton chatton enferme les dans une pièce tout les deux (pas trop grande), et surveille les sans être à coté d'eux, laisse les le temps qu'il faudrat pour qu'il s'acceptent. Par contre si tu voix qu'il commence à avoir de la violence sépare les et seule le temps fera qu'il s'entendront.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je tiens quand même à préciser que s'ils se donnent des coups de pattes (sans les griffes) et se feulent dessus ce n'est pas grave, c'est comme ça qu'ils...mmmh...font connaissance, on va dire xD
Enfin en gros c'est comme ça que le plus âgé instaure ses règles, dit au chaton "ne m'approche pas de trop près", etc...et le chaton aussi peut se mettre à feuler pour lui dire à son tour "je ne veux pas que tu m'approche", ou d'autres choses d'ailleurs. Enfin voilà, juste pour dire qu'il ne faut pas les séparer dès qu'il y a un coup de patte, c'est si ça devient vraiment violent. ^-^
Roxane34
En fait il n'est pas agressif avec elle, je les laisse faire, il souffle beaucoup moins mais c'est avec nous qu'il a changer il nous grogne dès qu'on le porte et s'il voit qu'on veut le prendre il file et va se planquer sous un lit comme s'il nous faisait la gueule. J'aimerais qu'ils s'amusent tous les 2 je pense que ça viendra mais je le sens contrarié. Est-ce qu'il va s'habituer ?
Utilisateur anonyme
Bonjour, c'est tout à fait normal, il vont s'apprendre à se connaitre et à cohabiter comme ça, c'est leurs façons à eux de s'accepter. Donc il ne faut jamais les gronder si ils grognent, jamais s'interposer et il faut juste laisser le temps faire !
Roxane34
aujourd'hui on a été obliger de gronder fortement notre petit mâle Harry car il a coinçé la petite choupette et l'a mordue au cou, elle s'est mise à hurler, ça m'inquiète vraiment ce comportement, Est-ce normal ? Est-ce pour jouer ? En tout cas j'ai pas l'impression, il se met toujours à l'écart reste dans la salle de bain il est devenu bizarre
Utilisateur anonyme
Les chats jouent en se chamaillant et des fois ils se font un peu mal mais ce n'est jamais bien méchant, tant qu'il n'y a pas de blessure apparente c'est que ça va car un chat qui veux se batte et blesser va le faire. Qu'il se mettent à l'écart c'est normal il faut aller le voir de temps en temps tout en le caressant mais pas trop forcer, ils s'entendrons, le temps fera les choses.
Roxane34
le truc que c'est que choupette pèse 850 grs elle a que 2 mois 1/2 en la mordant j'ai peur qu'il lui fasse mal.
Utilisateur anonyme
Mais non ne vous inquiètez pas, au pire vous pouvez rester près d'elle mais n'intervenez pas trop, vous allez le voir de toutes façon si c'est trop violent, mais par exemple moi mes minettes quant elles jouent elles se coursent, se saute dessus, font semblant de se mordre (je le sait car j'ai vérifié en mettant ma mains entre elles) donc ce n'est que du jeux. Après vous c'est de l'adaptation donc ça peut être un peu "violent" mais généralement ça ne va pas très loin :).
Roxane34
ok merci pour les conseils ça me rassure. Merci beaucoup