Je n'arrive pas à me remettre de la mort de mon chat, est-ce une bonne idée d'en adopter un autre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens de perdre mon petit chat Plume de 2 ans (percutée par une voiture) en ce début de semaine (il y a 4 jours). J'ai beaucoup de mal à m'en remettre (déprime, pleurs,...). (c'est le 2ème en 2 ans RIP Nougat). Et sur le bon coin, PAR HASARD, j'ai vu une annonce pour une chattonne de la même couleur et avec le MEME NOM !! Je ne crois pas forcément aux "signes", mais là... Je me dis, et je sais que ce n'est pas forcément très sain comme démarche, que j'aurais l'impression que Plume n'est pas tout-à-fait morte... D'autre part, mon 2ème chat Casper (12 ans) me fend le coeur car on a l'impression qu'il attend Plume. Quand la petite Plume est arrivée, 2 mois après le décès de Nougat, Casper déprimait ; et la petite lui a donné un coup de boost incroyable (et à nous aussi !!) ; elle l'embêtait mais elle le bougeait, ils se "battaient", jouaient, etc... Je précise que nous devions déménager dans même pas 1 mois à la campagne, donc loin de la route. Je suis vraiment désespérée de cette situation, c'est vraiment pas de chance. Alors j'hésite... faire le deuil est-ce aussi pouvoir retrouver le sourire ? N'est-ce pas malsain de reprendre un chat quasi identique et avec le même prénom (même si on peut le modifier, je n'en ai pas vraiment envie) Merci pour vos éléments de réponses et conseils Armelle

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, faire le deuil d'un animal est quelque chose de réel et qui peut être aussi douloureux que la perte d'un membre de la famille. Vous devez réussir à faire votre deuil. Cela ne vous empêche absolument pas d'avoir un nouveau compagnon, cependant c'est à vous de juger si c'est malsain ou non. Il ne faut pas que vous projetiez votre ancien chat sur le nouveau: ils auront des comportements différents et tant que vous cherchez à remplacer votre chat par sa copie conforme, cela peut paraître malsain car vous serez forcément déçu de voir qu'ils ne se ressemblent pas.
Aussi vous pouvez être prêt à adopter ce chat en tant que membre à part entière, c'est à vous de juger si vous avez assez fait votre deuil et si vous vous sentez capable d'avoir un nouvel animal de compagnie: c'est en effet un bon remède.
Cordialement,

Camille - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA
http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "