Je n'arrive pas à brosser mon Maine Coon, comment faire ?

Lionne85
Je suis une passionnée des félins qui ne cessent de me captiver

Bonjour, Mon Orion est une maine coon d'un an. Je le brosse chaque semaine, mais c'est toujours une lutte. Si j'arrive à bien le brosse sur le dos, c'est une vraie lutte sous le ventre. Il a sans arrêt des nœuds que je n'arrive pas à lui retirer. Je n'arrive pas à le maintenir. Auriez-vous une astuce à me proposer ? Merci d'avance pour Orion

" LIsa "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Madame,
Vous pouvez essayer un gant ou une étrille, plus faciles à passer sur des poils longs et épais que le peigne. L'idéal serait d'augmenter la fréquence de brossage (au moins deux fois par semaine) pour éviter que les noeuds ne se fassent. Surtout sur les parties stratégiques: aisselles, intérieur des cuisses, derrière les oreilles.
Si les nœuds sont trop épais et près du corps il reste comme solution le rasage qui peut être effectué par le toiletteur ou le vétérinaire. Mais la lutte anti-noeuds doit être conduite, sinon les poils avalés risqueraient d' induire des vomissements fréquents.
Les chats entiers (surtout les mâles) en période de rut forment de la bourre. Après une saillie, elle peut devenir vite dense, le rasage est alors le plus conseillé.
Pour faciliter le brossage, vous pouvez essayer de le récompenser par des friandises; et si vous trouvez le temps, faire des petites séances sans tirer sur les noeuds, afin qu'il ne cherche pas à s’enfuir systématiquement.
En espérant vous avoir aidée,
Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lionne85
Je suis une passionnée des félins qui ne cessent de me captiver
Bonjour Lauranne,

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils.

Bien cordialement
" LIsa "