L'arrivée d'un chaton avec déja un chien à la maison ?

Utilisateur anonyme
Bonjour a tous,

Petite question, je viens d'accueillir un chaton de 3 mois a la maison sachant que j'ai déjà un berger allemand de 1 an 1/2
Comment faire pour que la cohabitation se passe bien ?

Merci d'avance pour vos réponses ... Bonne soirée
2 réponses
Gabyn
Comment se comporte votre BA en général avec les chats et les chiots ? Votre BA a-t-il déjà une très bonne éducation, c-à-d connait-il très bien des ordres basiques telle que "laisse" "assis" "non" etc. et est-ce qu'il sait retenir son excitation, son mordant, ses jeux avec des chiots?
il ne faut pas faire ça à la dernière minute, vous l'emmenez voir régulièrement sur place voir le chaton, vous prenez ensuite un vieux tshirt qui aura l'odeur du chaton que vous mettez chez vous, et lorsque le chaton viendra chez vous, le laisser dans sa cage fermée jusque l'un soit habitué à la présence de l'autre, voire une pièce à part qu'il se reniflent à travers la porte. Ca peut durer qqs jours.
Evidemment ne jamais les laisser en votre absence seuls ensemble les premières semaines, prévoyez des abris en hauteur où le chaton peut se réfugier sans être atteints par le chien et tout casser chez vous, des boites solides où il peut se cacher sans se faire attraper par le chien
Et vu que pour un chat on laisse les croquettes à volonté vérifier que le chien n'aille pas se servir dans la gamelle du chat
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le but est de limiter au maximum le stress de vos deux loulous.
Plusieurs éléments se préparent avant l'arrivée de votre nouvelle boule de poils :
Le chat a-t-il déjà rencontrer des chiens ? Le chien a -t-il déjà rencontré des chats ? Dans les deux cas, il faudrait au moins que votre chien ait déjà rencontré des chats (amis, famille, voisinage…). de ce fait, lui sera plus ou moins habitué à cette boule de poils qui lancent des coups de griffes mais cela vous permettra à vous aussi de voir la manière dont il ne comporte à ce moment là et de trouver la manière de vous faire obéir pour contrôler son énergie tout en laissant apparaitre la rencontre comme un élément très positif. Voix enjouée et aigüe, friandises, caresses et jeux seront à prévoir lors d'une rencontre avec un chat.
Ne faites pas arriver d'office le nouveau venu chez vous mais préparez le terrain. Avant son arrivée, frottez des couvertures sur lui et présentez-la à votre chien pour qu'il les renifle puis caressez le avec. De même, faites renifler cette couverture au chaton. Vous pouvez aussi frotter une couverture sur le chaton et répandre son odeur un peu partout chez vous.
L'idéal serait de développer des d'aménagements en hauteur pour votre chaton où il pourra se réfugier si le chien devient trop envahissant ou trop entreprenant.
Pour favoriser l'entente, veillez à ce qu'elle soit bien détendue. Vous pouvez envisager d'utiliser du feliway (diffuseur ou aérosol) qui diffuse des phéromones apaisantes pour les chats. Cela pourrait limiter le stress chez votre nouvel arrivant.
A partir de l'arrivée du chaton, vous pouvez :
Lors de l'arrivée du chaton, vous pouvez le laisser dans une pièce (ou plusieurs) et laisser votre chien dans le reste de l'espace. Le lendemain vous alternez et ainsi de suite. Ainsi, le nouveau venu découvrira les lieux petit à petit, répandra son odeur et les deux loulous s'habitueront à l'odeur de leur futur colocataire. Vous pouvez aussi à ce moment là continuer l'échange d'odeurs/la diffusion des odeurs via une couverture.
Faites de brèves rencontres entre les deux sous surveillance. Petit à petit augmentez la durée de ces rencontres et observez-les. En fonction de leur comportement, vous saurez s'il faut mener d'autres choses. Dans ces moments là, vous saurez déjà comment calmer votre chien car vous lui aurez déjà fait rencontrer d'autres chats. Dans tous les cas, essayez de faire en sorte que le chien ne brusque pas le chaton d'office t armez-vous de jeux, caresses et friandises pour les deux pour que la rencontre leur semble finalement pas si terrible que ça.
Par la suite, au moment des repas, vous pourrez les mettre dans la même pièce mais séparés par un carton (pour qu'ils se sentent mais ne se voient pas) par exemple. Vous commencez par les nourrir assez loin du carton puis de jour en jour vous rapprochez les gamelles de la cloison. Petit à petit, vous pourrez ajourer le carton. Ils assimileront ainsi leurs rencontres à des moments positifs.
Vous pouvez envisager de mettre les gamelles et les litières de votre nouveau minou (nbr de litières = nbr de chats + 1) sur un des aménagements en hauteur (escalier en étagères, hamacs, plateformes pour les griffes, cachettes lieux dodo, échelle…) pour éviter que votre chien ne pioche dedans (oui, les caca de chats sont apparemment très attirant pour nos toutous !).

Bon courage pour cette rencontre.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "