Après la disparition de la soeur de ma chatte, dois-je reprendre 1 ou 2 chatons ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous,
Pour vous expliquer plus en détail la situation, nous avons adopté il y à 2 ans 2 soeur que nous avons fait stérilisé à leur 6mois. Elles n'ont pas eu le même tempérament. L'une part très rarement plus de quelques heures de la maison tandis que l'autre (celle qui a disparu de puis 2 mois) avait tendance à partir 1, 2 voir parfois 5, 6 jours et revenait se reposer 1 jour ou 2. La chatte restante a donc été progressivement "préparé" au fait que sa soeur parte, il n'y a pas eu de réel choc pour elle...
C'est pourquoi je pensais adopter un chaton qui a la même mère que ma chatte afin qu'elle puisse de nouveaux partager des jeux, calins et toilettage. Sachant que ma chatte est douce et affectueuse avec notre lapin nain et notre chienne qui était la avant elle et qu'elle a également accepté sans problème l'arrivée d'un 2ème lapin nain je pense qu'elle réagira bien aussi a l'arrivé du ou des chatons.
Mais je me demande s'il vaut mieux que je prenne un chaton (femelle) ou 2 chatons (femelles).

Voila comment je vois la chose (mais ce ne sont que des suppositions et je doute beaucoup) :
- si je prend un chaton :
avantage : la relation sera plus fusionelle entre eux 2
inconvénient : ma chatte va peut etre en avoir marre que le chaton soit trop collé a elle, qu'il veule constamment jouer avec elle? elle va peut etre fuir la maison pour etre tranquille?
autre inconvénient : le chaton va la suivre de partout y compris dans la foret ou sur la route et j'ai peur qu'il lui arrive malheur

- si je prends 2 chatons
avantages : les chatons auront leur vie de chaton, jeux intensif
Elles resteront dans et a proximité de la maison plus longtemps car seront tous les 2 donc moins tenter de suivre ma chatte adulte
inconvénient : la relation ne sera surement pas aussi fusionnelle? je crains que ma chatte se sente à l'écart... ou peut etre il se créra un équilibre entre eux 3? on ne peux pas prédire c'est sur mais j'aimerai choisir au mieux pour ma chatte et également pour le ou les chatons.

Vos avis et expériences sont les bienvenues! Merci d'avance
2 réponses
Utilisateur anonyme
Beucoup de choses dépendent du caractère respectif de chacun. Comme tu dis, il est difficile de prévoir avec certitiude comment chacun d'eux va réagir.

D'après ce que tu dis, ta chatte est plutôt de nature calme et plutôt maison que grandes ballades.
Je ne pense pas qu'elle rejète les chatons, d'autant qu'a deux ans elle est encore jeune et devrait s'habituer plus facilement.

Si ta chatte avait été agée, je pense qu'elle agirait différement, mais à deux ans elle pense encore au jeu et devrait bien s'adapter aux chatons.

Après le fait d'en prendre un ou deux, là aussi, c'est pas évident à prévoir, si ta chatte est assez maternelle, ça devrait bien se passer et si tu continue à t'occuper d'elle quand les chatons seront là que tu lui donne pas l'impression de la délaisser pour t'occuper d'avantage des chatons, cela devrait pas poser de problème.

Car dans une situation comme celle là, ton propre comportement peut aussi jouer. Inconsiement, tu auras tendance à plus t'occuper des chatons et ta chatte pourrait se sentir délaissée et là, ça peut provoquer de la jalousie et de la mésentante.

Si tu arrive à contrôler ça, il n'y a pas de raison que cela se passe mal.
Utilisateur anonyme
Je ne comprends pas bien, tu as des chats, tu les laisses sortir, ca ne t'inquiete pas plus que ca que l'une de tes chattes parte des jours entiers et est même partie maintenant, et tu voudrais reprendre des chatons alors que ta minette a disparue... Pourquoi prendre des chats si c'est pour les laisser comme ca?