Comment apprivoisier un gros minet qui fait de la peine ?

Utilisateur anonyme
bonjour ,gros probléme avec un chat de quartier gros minet je l'ai appeler comme çà ,sa maîtresse est décedée il y a 1 ans et demi et depuis il à survécu un peu n'importe comment depuis l'année passée il vient tout les jours sur le rebord de ma fenêtre ,le matin croquette et de l'eau il boit beaucoup et le midi pâte avec viande le soir on le voit trés peu ,et en descendant dans le village je l'ai vu dans la cour de cette dame ,mais il n'y a personne tout fermer il y a un autre chat avec lui ,bref quand on a eu beaucoup de froid j'ai essayer qu'il rentre mais impossible il avait les yeux qui pleurait il est déjà d'un âge ,et la semaine passée pas vu de 4 jours et là il revient ,trés sauvage si j'ouvre la fênetre quand il mange il part ,comment l'apprivoiser ,merci de me donner des piste en plus il devrait être vermifuger je l'ai fait avec ma minette et mon petit chien ces jours ,cordialement
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ce que vous faites.
Il y a des chats indépendants qui vivent tout le temps en extérieur, ne vous inquiétez pas trop s'il refuse de rentrer. Dans la mesure où vous le nourrissez à votre fenêtre depuis 1 an et demi, il est assez étonnant que ce chat soit toujours très sauvage avec vous. Il est possible que le décès de sa propriétaire l'ait gravement affecté, et qu'il soit devenu complètement sauvage.
Vous pouvez essayer de laisser la fenêtre ouverte. La fenêtre doit donner accès à une pièce sans vos autres animaux et close (cela le mettra en confiance si vos animaux ne peuvent pas entrer, et s'il voit la totalité de la pièce sans ouverture: pas de mauvaise surprise qui peut arriver). Cela l'engagera à entrer. De cette manière vous pouvez alors placer la nourriture à l'intérieur, au début très proche du bord de la fenêtre puis si cela fonctionne de plus en plus à l'intérieur. Veillez, si vous voulez l'approcher, à ne pas être accompagnée par vos autres animaux.
Enfin vous pouvez essayer de trouver la friandise parfaite (qui peut être du jambon ou du fromage, ou de la chantilly (ils adorent!)) pour nouez un contact avec lui.
Bon courage et encore bravo.

Alexandra - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "