Comment apprivoiser des chatons qui ont peur et se cachent ?

Cam Cam

Bonjour, Nous venons d'adopter deux chatons (une fratrie) , nous sommes allés les chercher ce matin chez un particulier qui a une chienne. Les chatons étaient déjà très stressés en partant de chez le particulier. Le trajet s'est plutôt bien passé, je les tenais contre moi pour les rassurer et ils se laissaient caresser. Nous avons choisi de les mettre dans la buanderie pour les cantonnés à une seule pièce car nous avons un chien et nous ne voulions pas leur donner encore plus de stress en les confrontants... Du coup ils se cachent, feulent, ils ne veulent pas sentir ma main et ne se laissent pas caresser. Nous avons installé tout le nécessaire pour leurs besoins (nourriture, eau, litière) et installé quelques jouets... j'ai essayé de jouer, de leur donner à manger avec mes doigts... rien n'y fait. :( ils sont totalement repliés sur eux même. Que puis je faire?

3 réponses
Tania28700
Bonjour
Il faut qu'ils prennent confiance en ces nouveaux lieux ; patience, ca peut demander plusieurs jours (attention aussi quand tu feras l'introduction du chien...)
Tu peux t’asseoir, leur parler doucement, agiter un bon de laine, afin de capter leur attention
Ne force pas à les attraper, il faut qu'ils se sentent en sécurité
Courage :)
A bientôt
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Cam Cam
Bonjour
Merci pour ta réponse
Ils jouent et se laissent caresser le dos et de temps en temps la tête quand ils le veulent bien. Ils viennent sur mes jambes pour jouer ou se cacher quand ils se poursuivent. Ils se cachent quand on rentre dans la pièce ou que je me lève mais ils sortent de leur cachette assez vite.
Ils ne viennent pas se poser sur moi ils sont toujours en mode jeux quand je suis avec eux même si je reste assez longtemps avec eux si je ne fais rien ils m’ignorent lol
Du coup je ne pense pas que les bras soient encore possible
Mais je ne désespère pas
Merci
À bientôt
Tania28700
Non non, continue sans rien provoquer, tu vois ca va le faire, il faut qu'ils prennent leurs marques ; super tout ca
A bientot :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "