Comment apprivoiser un chat ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous, il y a deux jours j ai adopté un chat de 6ans mais celui ci refuse de sortir de sous le canapé mais ce qui m inquiète vraiment c est qu'il refuse de manger et surtout de boire , au moindre petit bruit il se met à trembler de manière impressionnante ,la nuit il pleure très fort en grattant très fort les vitres. Je m imagine bien qu'il ai besoin d un temps d adaptation pour se faire à son nouveau domicile mais je suis très inquiète qu'il refuse de boire . Merci d avance pour vos conseils
2 réponses
Skits
Bonjour,

Je ne sais pas quel est le passé de votre chat mais visiblement il a l'air assez timide et il a du mal à s'adapter.

Quand j'ai adoptée ma chatte au mois d'octobre c'était un peu la même chose: elle se cachait, avait peur de nous, pleurait aux fenêtres la nuit...

Vous êtes sure qu'il ne boit pas, même la nuit ou quand vous êtes absente?
Pour le moment le mieux c'est de lui mettre les gamelles le plus proche possible de sa cachette de façon à ce qu'il se sente en sécurité pour aller manger (vous pouvez mettre la litière assez proche aussi mais pas trop près des gamelles si possible) et de ne pas trop tenter de l'approcher, le laisser tranquille.
Si vous savez ce qu'il mangeait avant comme croquettes ou pâtés avant c'est bien d'utiliser les mêmes au moins au début pour qu'il ne soit pas trop perturbé dans ses habitudes.
Au niveau de l'eau, même s'il ne boit pas pensez à changer régulièrement l'eau pour qu'elle reste propre. Je sais que certains chats ne boivent que si l'eau est en mouvement (robinet, fontaine à eau...) donc essayez peut-être de savoir s'il avait cette habitude?

Il faut aussi lui laisser des moments seuls chez vous pour qu'il se sente suffisamment en sécurité pour sortir de sa cachette (visiblement il en sort déjà la nuit) et manger et visiter son nouveau chez lui.

J'espère que ça vous aidera, et que votre chat va rapidement s'habituer.
Utilisateur anonyme
Merci pour vos conseils , je pense effectivement que par rapport à ses anciennes habitudes il doit y avoir beaucoup de changement, il était habitué à vivre seul toute la journée dans un petit studio et se retrouve désormais dans un grand appartement avec deux enfants en bas âge . Je lui ai acheté exactement les mêmes croquettes que celles auxquelles il était habitué et ce sont ses anciennes gamelles . Je vais suivre vos conseils et ne pas lui forcer la main en lui laissant près de sa cachette eau et nourriture. Merci beaucoup pour votre témoignage