Comment apprendre à mon chaton de 2 mois à ne pas mordre ?

Mo29

Bonjour, j’ai trouvé Nala, il y a 3 semaines, dans une poubelle. 1 mois à peu près et non sevrée. Elle a donc 2 mois aujourd’hui et je rencontre un souci, elle est très énergique et ne fait que mordre, attraquer. C’est un jeu pour elle je pense. Mais après avoir essayé de la prendre par le cou et de lui dire « non » elle ne comprend pas. Auriez vous un conseil à me donner pour lui apprendre à ne pas mordre ni main ni pied et se laissé caresser tranquillement sans mordre. Merci beaucoup de votre aide [img|mo29_5bb5d4f271015.jpg]

3 réponses
Utilisateur anonyme
Pour ma part je fais comme toi avec le miens et j'arrête de jouer avec lui. Je le laisse dans son coin une quinzaine de minutes et je reviens le voir.
Avec le temps le miens sais mordiller doucement pour me faire comprendre qu'il veut arrêter les caresses. Lorsque je joue avec je fais attention à ne pas l'énerver et j'utilise des jouets pas mes mains.

PS: elle est trop mignonne :)
Bonjour,

La solution donnée ci-dessus est la bonne. Il s'agit d'une punition dite négative, c'est-à-dire que ce n'est pas vraiment une punition, il s'agit plutôt d'enlever la récompense (ici, le jeu).
Le chaton apprend que le jeu ne dure que s'il reste calme et doux.

Le plus important avec cette méthode c'est d'être patient et constant. Il ne faut pas s'énerver, ou exciter encore plus le chaton, et gardez à l'esprit que ce genre d'apprentissage peut mettre des semaines voir des mois !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Mo29
Bonjour, merci pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils. Elle grandit un peu et commence quand même à serrer plus fort et griffer plus fort. C’est une têtue elle insiste.