Comment apprendre à mon chat à passer par la chatière ?

Utilisateur anonyme

comment faire passer mon chat par la chatière?

5 réponses
Pelos
bonjour je ne sais pas mais aucun de mes anciens chats successifs que j"ai eu ne s'en servait pourtant je leur est fait voir et mème enferme dans la pièce rien je pensais que sa servait a rien donc a mes nouveaux chats je ne leur est rien montre et la au surprise minette qui etait reste ferme dans le garage est sorti 2 seconde après par la chatière suivi maintenant par nougat
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Pour inciter votre chat à utiliser sa chatière, et surtout pour lui apprendre à l'utiliser, il y a quelques techniques à connaitre.
Tout d'abord, essayez de prendre votre chat et faites le passer de l'autre coté de sa chatière, il faut être deux pour réaliser cet exercice, une personne se situant d'un coté de la chatière, et l'autre personne de l'autre coté. N'oubliez pas de féliciter votre chat à l'aide de caresses ou de friandises pour chat lorsque vous le faites passer d'un coté à l'autre. Faites des séances de 5 à 6 passages à travers la chatière, puis recommencez le jour suivant et ce, pendant quelques jours.

De plus, n'hésitez à pulvériser autour de la chatière de votre chat un tout petit peu d'eau de javel ou de produits tels que le Feliway, réalisé à base de phéromones. En effet, ces odeurs sont particulièrement appréciées des chats.

Bonne soirée,

Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Utilisateur anonyme
Pour réussir à les faire passer j'ai enfermé mes chats dans le garage, je me suis mise de l'autre côté de la porte en ouvrant la chatière et je les ai appelé. J'ai fais ça plusieurs fois et après j'ai arrêté de soulever la trappe pour qu'il le fassent tout seul et en quelque jours c'était OK. Faut dire que leur gamelle sont dans le garage donc s'ils veulent manger quand je suis pas là, ils ont pas le choix ( si je laisse la porte ouverte le Chien mange tout :S).
L'hiver c'est plus compliqué, mes chats sont des maines coon et avec l'hiver ils prennent presque qu'un 1kg supplémentaire , du coup le plus gros des 2 avec ses 9kg saisonnier à plus de mal à passer la chatière, il attend très souvent devant la porte pour voir si une âme charitable voudrait bien lui éviter la galère de la chatière :P
Utilisateur anonyme
bonsoir.merci de votre aide,pour le moment il n'y a q'un seul chat sur 3 qui passe.Il faut être patient.
Effectivement en me mettant de l'autre coté de la porte la plus jeune commence à passer mais ce n'est pas simple.
Quant au troisième elle est âgée,il commence à faire froid alors elle préfère rester au chaud.

Merci encore pour tout.
Bonne fin de soirée.
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je viens rajouter un pièce à l'édifice.
Le mien pour habituer un chat à passer par une chatière est d'investir dans une chatière électronique. L'avantage, c'est que la porte s'ouvre à son approche. Le fait de ne pas à avoir à pousser la bascule permet au chat de s'y habituer plus facilement.
Vous pouvez retrouver quelques modèles sur ce site: https://pourmonchat.info/