Appeurée, ma chatte s'est enfuie. Que faire ?

Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.

J'ai recceuilli une chatte il y a mois. Aujourd'hui l'enfant d'une amie a cassé un grand vase chez moi, la chatte n'a pas réagi de suite mais au bout de quelques minutes elle a stressée s'est mise a courir partout, à escalader les vitres. Bref à la fin je lui ai ouvert pour qu'elle aille dans le jardin de la résidence où j'habite en rez de chaussée et où elle a l'habitude d'aller. Je ne la retrouve plus, est ce qu'elle va revenir ? J'ai écouté mon amie qui m'a dit de la laisser sortir, je regrette d'avoir eu cette réaction qui n'était surement pas la bonne. Qu'est ce qu'il faut que je fasse ? Je suis allée la chercher en l'appelant et en allant là où elle va mais je ne l'ai pas vu. Je vous remercie de vos conseils

" Isabelle "
8 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour Isatchignia,

Les chats sont des animaux très sensible au bruit, un chat prend vite peur lorsqu'un bruit surgit d'un coup sans prévenir... Le laisser sortir est effectivement pas une bonne méthode... Votre minou à eu peur, l'extérieur est un endroit dangereux pour nos minous, certes c'est la nature etc etc... mais de nos jours nous ne pouvons plus vraiment parler de nature, les dangers sont bien réels à l'extérieur.

Passons, pour le moment je vous suggère de mettre ses gamelles près de votre porte voir de la laisser ouverte.

Si d'ici quelques jours elle n'est pas revenu, appelez tout les vétérinaires du coin, les spa, refuges, fourrière, mettez des affiches, appelez la mairie, peut être que quelqu'un l'a recueilli, si elle est pucé c'est votre chat et vous pourrez donc la récupérer.
Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.
Elle est revenue, quoi dans le jardin car j'ai eu des difficultés pour la faire rentrer dans la maison.
Déjà j'ai compris qu'elle était derrière le muret de la résidence quand j'ai vu le chat du voisin monter la garde (c'est son territoire et il n'admet pas de le partager ).
Je l'ai éloigné du muret afin qu'elle puisse rentrer et bingo moins de 5 mn après elle a rappliquée.

En revanche pour la faire rentrer dans la maison le Why et au final je le lui ai imposé en la maintenant par la peau du cou.
Elle ne mange pas, à retrouvée sa place sur le canapé mais elle était anxieuse. Là elle commence à aller mieux.

Je ne connais pas le passé de cette chatte, je constate juste qu'elle est très patiente, qu'elle a l'habitude d'être manipulée, qu'elle a le menton scalpé ( donc elle a dû avoir mal ).
Quand la petite fille qui n'était jamais venu à la maison à cassé le vase ce matin la chatte n'a pas réagit de suite (mais est ce qu'elle avait vu qu'il y avait d'autres personnes que moi ? ).
Par ailleurs sa maman m'avait emmené un tapis de Turquie qu'elle avait dans sa cave
---> Odeurs : Turques, de cave, de gens inconnus dont une enfant.
Plus un vent important et des travaux bruyants, un vase de 1 mètre en morceau font beaucoup de raisons de péter un câble.
Par ailleurs je ne la connais pas.
Le véto qui l'a vu 3 jours après que je lui ai ouvert ma porte m'a dit qu'elle allait bien. Il lui a fait un vaccin et m'a dit d'observer si elle avait ses chaleurs pour la faire stérilisée en cas.
Mais si elle est zinzin ou qu'elle est instable psychologiquement je ne peux pas le savoir.

Pour ce qui est de l'extérieur vu que je suis au Rez de Chaussée, dès que j'ouvre la fenêtre elle peut sortir. Je suis dans un T1 sans porte de séparation.
Bref c'est un souci, je ne ré ouvrirais pas les fenêtres aujourd'hui mais demain oui. Je dois m'absenter l'après midi en plus.
" Isabelle "
Docline
Si elle part arrangez vous pour qu'elle puisse rentrer quand elle voudra
(plus ou moins facile selon le système de fenêtre)
Normalement si la gamelle est bonne elle saura toujours revenir, mais ne lui imposez rien car elle choisirait d'aller ailleurs
Docline
PS, un chat qui a eu peur met toujours un long moment avant de se rassurer, c'est normal
Utilisateur anonyme
D'accord, bon tant mieux qu'elle soit revenu, cependant pourquoi ne pas la laisser en intérieur ?

En plus elle n'est pas stérilisée... Elle risque de revenir gestante et bonjour les frais vétérinaire... ET puis une portée sauvage n'est pas sans risque... Stérilisez là dès que possible cette louloute.
Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.
C'est impossible de l’empêcher de sortir,cela voudrait dire que je n'ouvre jamais les fenêtres de mon appartement. Et puis celui ci est petit ( moins de 45 m2 ) et le jardin est super pour elle
Pigeons, tourterelles, moineaux,papillons, bosquets, arbres, rats parfois (hormis le gros chat, la route si elle s'éloigne et la mort aux rat qu'il y a surement dans les contenairs de l'autre coté de la route ).
C'est super de la voir y jouer.
Je ne sais pas si elle est stérilisée ou pas.
Le véto m'a dit de voir si son comportement se modifie et à ce moment là je la ferai opérer.
En tout cas elle me fait pleins de calins, de bisous, de patounes là.
Il y a peut être aussi une chose dont elle a du se souvenir
---> il y a peu j'ai dû m'absenter qq jours et n'ayant personne sur ma ville je l'ai fait gardé 3 jours 1/2.
Elle a peut être eu peur de ça et a assimiler la venu de qqn dans l'appart à ce souvenir qui l'a peut être marquée.
" Isabelle "
Utilisateur anonyme
Bonjour, bah faudrait peut être savoir si elle l'est parce que si un jour elle reviens gestante il pourrais y avoir des risques de maladie mortelle. Je veux bien que vous la laissiez sortir, chacun fait comme il veux cependant on ne laisse pas sortir une chatte non stérilisée... Donc vous savez qu'il y a quant même le risque de la route et de la mort au rat mais ça vous est égale si je comprend bien... soit c'est votre minette après tout mais bon... Sachez que les chats ne sentent pas le poison... granulé = croquette pour des chats domestiques.
Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.
Les dangers qu'elle encourt ne me laissent pas indifférentes ! ! !
J'ai conscience des risques que je vois et la liste est loin d'être exhaustive.
Je m'inquiète à chaque fois qu'elle n'est plus dans mon champ visuel ou quand elle met trop de temps à revenir mais je suis tombée ( c'est plutôt elle qui m'est tombée dessus bien que cette rencontre me comble parfois ) sur une chatte indépendante, pas câline du tout et qui se satisfait du contact visuel mais non tactile. Au contraire, ce dernier la fait fuir.
Je préférerai avoir un chat de salon qui préfère le canapé que le jardin mais ce n'est pas le cas.
Ensuite je n'ai pas des moyens financiers très importants, donc je préfère la faire stériliser (si elle ne l'est pas ) lorsque je la verrai en chaleur et si elle revient gestante et bien elle deviendra maman et moi grand mère :-).
Ses vaccins sont à jour, elle est vermifugée, elle a un collier anti puces plus des pipettes mensuelles au cas où il ne serait pas assez efficace, sa gamelle est pleine et sa litière est propre. Si elle me revient avec une MST mortelle c'est vraiment pas de chance pour elle et pour moi ! ! !

J'ai une question.
Avez vous une idée du pourquoi elle préfère se coucher dans mon évier en pierre le soir quand je mange ( j'ai perdu la bataille ) plutôt que d'aller juste à coté sur le dessus de la machine à laver recouverte ou pas d'une serviette éponge.
Elle a une grande passion pour l'eau qui coule du robinet mais qu'elle préfère se coucher dans l'évier plutôt qu'au sec, je ne le comprends pas vraiment ? ? ?

A l'heure qu'il est elle fait sa sieste devant moi ( ouf ! ) depuis 4h30 elle était en vadrouille avec 2 petites haltes pour se restaurer et jouer à la petite ficelle.
Pour les ouvertures j'ai de vieilles portes fenêtres en bois, je lui en laisse toujours une entrouverte pour qu'elle puisse rentrer. Ce n'est encore jamais arrivée qu'il me faille partir alors qu'elle n'est pas là ( je ferme quand je pars, bien qu'au début je lui laissais ouvert et elle était toujours là quand je rentrais ).
J'espère que quand le temps va être pluvieux il ne lui prendra pas des envies de crapahutages...
Bref tout va bien pour le moment.

Je vous remercie de vos réponses.
Isabelle
" Isabelle "