Allergie à une chatte ocicat

Elliacine
Plusieurs personnes de mon entourage (enfants compris quand ils viennent en visite ) sont allergiques à ma chatte Ocicat de 16 ans; je précise qu'ils n'ont jamais présenté d'allergies en présence de mes deux chats précédents, européens, aujourd'hui disparus, mais il y a quelque temps j'ai gardé une chatte de gouttière qui a déclenché le même problème. Apparemment la salive serait en cause, non son poil ou sous-poil? Les ocicats sont des croisements de Siamois et Abyssins. A présent que suggérer à mon fils qui souhaite adopter un chat que ses enfants réclament? Comment choisir sans risque? Quelqu'un sait-il d'expérience si le Bengal ou le Ragdoll sont allergisants? Question simplificatrice, mais vos remarques seront bienvenues.
17 réponses
Elliacine
Du Val d' Arwen, en effet... L'éleveuse s'appelait Catherine (décédée malheureusement depuis près de quinze ans me semble-t-il), et une de mes amies tombée amoureuse des ocicats (alors qu'elle n'avait jamais eu de chats) lui avait acheté Isaac en même temps qu' Isis d' Indiana, et m'a donné par la suite un des chatons, Lakmé qui va avoir 17 ans... Un des frères de Lakmé est père de chats sublimes: Mozart, Mowgli, et Mélusine que je vois souvent car acquise par des amis proches. mais aucun de ces rejetons n'a fait souche.
Elliacine
Je viens de lire ta réponse, c' était bien Catherine Mingam.
Utilisateur anonyme
Non, elle est décédée depuis moins de 15 ans car quand j'ai eu une minette Norvégienne née dans l'année des N, environ deux ans après, alors qu'on s'étaient perdues de vue, elle m'a dit "dommage car si à ce moment là on s'étaient vues et que je sache que tu voulais une Norvégienne, et comme je savais que tu aimais les femelles écaille, je t'aurais cédée Iroise une minette écaille tabby et blanc". Donc je pense qu'elle est décédée il y a environ 12 ans.
Elle avait de très beaux ocicats qui faisaient des Bests en expo à chaque fois qu'elle les sortait.
Je me suis occupée de sa dernière portée d'Ocicat.
Elle était partie une semaine en classe verte et m'avait demandé si je pouvais venir tous les jours m'occuper de ses adultes (Norvégiens, Maine coon et Ocicat).
Elle est décédée beaucoup trop jeune.
Contente de savoir que des descendants de ses Ocicats sont toujours là :)
Elliacine
Elle avait d'ailleurs aidé à l'accouchement de la portée d'Isis (6 petits magnifiques, dont ma chatte), et par la suite avait pris un des mâles, Lohengrin. Il a été repris quelque temps après par une autre éleveuse (que je ne connais pas ) et uni à une certaine Lune, d'où la postérité dont je parlais.
En tout cas tout le monde a été consterné par la disparition de Catherine, mon amie avait énormément d'affection pour elle. Quels ocicats adultes as-tu connus? Si tu te rappelles leur nom, cela me fera plaisir d'entendre parler d'eux.
Utilisateur anonyme
Elliacine, je me souviens bien de ce nom Lohengrin.
Non je ne peux pas te donner de noms de chats car Catherine était une personne que je voyais en exposition féline (je suis également en région parisienne) on se disait bonjour, on se parlait mais sans plus.
C'est quand une fois je l'ai revue à une exposition (à Bercy) et que j'étais avec une Norvégienne écaille tabby et blanc) qu'elle m'a dit que si elle avait su que j'aimais les Norvégiens elle m'aurait bien confié Iroise.
On s'est donc rapproché.
C'est là qu'elle m'a demandé de s'occuper de sa tribu de chats pendant sa classe verte et malheureusement elle est décédée peu de temps après.
Ce que je me rappelle c'est qu'elle était originaire de Bretagne (si je ne me trompe pas).
Elliacine
Donc tu élèves des Norvégiens? D'autres races? Iroise était bien une écaille qui a "fondé" une nouvelle chatterie? Je connais mal les Norvégiens, hormis leur beauté.
Après la disparition de Catherine, j'ai l'impression que d'autres événements se sont cumulés, car le résultat est là: de moins en moins d'élevages d'ocicats dirait-on... Les chatteries d'Indiana, Du Vieux Pont? Pourquoi l' ocicat a-t-il périclité, un chat si aimant et facile à vivre... Même en Suisse je me souviens d'une chatterie qui avait fermé. Quel dommage...
Utilisateur anonyme
J'ai élevé des Norvégiens (j'en ai encore une qui est maintenant stérilisée), j'élève maintenant des British shorthair et longhair.
Je sais où est allée Iroise.
Chez un éleveur que je connais qui s'appelle Eric François.
J'ai vu Iroise dans une exposition il y a de cela presque 15 ans.
Elle était en compétition avec ma Norvégienne (aujourd'hui décédée) et ce jour là c'est la mienne qui a gagné.
Je ne sais même pas s'il reste au moins un élevage d'Ocicats en France.
Dommage car ce sont de beaux chats.