Alimentation du chat - pourquoi mon chat n'arrive pas à se réguler?

Utilisateur anonyme
Bonjour
Je voudrais vous poser une question qui me dérange depuis un moment : j'ai 2 chats, Harrods et Gucci. Tous les deux stérilisés.
Gucci, femelle, arrive très bien à s'auto réguler pour sa nourriture : avant, tous les matins je mettais ses 50g de croquettes dans sa gamelle (Royal canin chats stérilisés mélangé à du "indoor cats" également de royal canin, car ils vivent en appart et ne sortent pas); elle mangeait comme un "chat normal", de très petites quantités de façon équilibrée tout au long de la journée. elle ne laissait jamais rien à la fin de la journée mais ne réclamait pas, bref c'était le dosage idéal.
En revanche, 6 mois après avoir adopté Gucci nous avons adopté Harrods, qui est arrivé lorsqu'il avait 4 mois (donc assez jeune) mais a été mal sevré (et dans l'association, il y avait des croquettes friskies à volonté mais il ne semblait pas aimer ça, mais il était déjà "gros" en arrivant par rapport à ma gucci ! donc cure de royal canin etc). mais dès qu'il est arrivé il était "goinfre", voulait tuojours monter sur le plan de travail dans la cuisine etc, volait de la nourriture. bon, avec l'éducation ça va mieux.
mais le gros problème qui demeure est qu'il mange comme un chien : dès que je lui donne à manger, il mange tout d'un coup, et une fois qu'il a terminé sa gamelle, allait voir dans celle de Gucci. du coup gucci ne réussissait plus à manger comme avant, elle était traumatisée qu'harrods vienne lui prendre ses croquettes donc il lui a modifié totalement son rythme et désormais elle fait comme lui.
SAUF QUE, ça se complique: évidemment je ne pouvais pas laisser la nourriture de toute une journée être avalée en une fois, parce qu'ils avaient faim ensuite dans la journée (et donc allaient prendre du poids ; ils sont stérilisés je précise) . donc je me suis vite rendue compte que je faisais 4 mini repas pour mes chats
mais c'est de l'esclavage c'est infernal de devoir leur donner à manger toutes les 6 h.
nous avons acheté 2 distributeurs automatiques de croquettes pour faciliter les choses.
MAIS Harrods mange sa ration en 2 secondes et ensuite s'attaque à celle de Gucci quand on n'est pas là. donc je suis obligée d'être présente tout au long de leur repas, et de les séparer;
ça devient pénible.
comment faire pour que Harrods s'auto régule?
ils sont stérilisés, certes, mais Gucci l'était déjà et arrivait parfaitement à se réguler tout au long de la journée. (et harrods avait déjà ce comportement avant d'être stérilisé, donc visiblement ça n'a rien changé).
j'ai envisagé de laisser beaucoup de croquettes pour que harrods atteigne satiété et arrête ensuite d'embêter gucci : mais je ne l'ai pas fait car si je commence par là, je vais vite avoir un chat obèse!!!
des conseils???
j'ai tout essayé, même de mettre la gamelle de gucci dans un endroit inaccessible pour harrods (qui n'arrivait pas à sauter haut au début). mais il est devenu drôlement agile et aucune partie de la maison n'a désormais de secret pour lui!!!

conseils??????????????????????????????
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
10 réponses
Utilisateur anonyme
Essaie de prendre une gamelle anti-étoufement pour Harrods car avec cette dernière il mettra plus de temps à mangé et peut etre que d'ici la ta chatte aura finie de manger sinon essaie de mettre plus de nourriture dans la gamelle de Gucci et d'enlever un peu dans celle d'Harrods sa veut dire imaginons que tu donne dans chacune des gamelles 500 grammes donc tu prend 250 de celle de Harrods et tu met cette part dans celle de Gucci ( qui aura donc 750 grammes dans sa gamelle et 250 dans celle de Harrods ) tu as compris ?
Utilisateur anonyme
j'ai déjà acheté un pipolino, rien n'y fait : comme il constate que ça ne va "pas assez vite" il échange de gamelle avec gucci en la forçant à s'éloigner et finit par tout manger et la pauvre gucci s'en va, elle en a marre.
:(
Utilisateur anonyme
oui mais c'est Harrods qui mange +
donc je devrais donner + à manger à Harrods?
j'ai déjà essayé ça calme un peu les choses, ça lui évite d'aller manger chez gucci pendant qu'ils mangent mais ça ne permet pas de s'auto réguler (il bouffe ensuite toute sa gammelle et cele de gucci).
Utilisateur anonyme
mais merci pour cette réponse :)
Utilisateur anonyme
essaye de mettre Gucci dans une pièce que Harrods est interdit dit aller
ou tu peux acheter des chatière électronique si tes chat sont pucées
http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatieres_filets_protection_chat/chatiere_electronique_chat
Harrods si il mange toute sa ration en une foit donne lui sa ration en plusieurs foit et si il en redemande il ignore ses caprices
Utilisateur anonyme
oui c'est ce que je disais, je donne effectivement plusieurs rations à Harrods, mais j'en ai marre de devoir me mettre à lui préparer ses croquettes à 4H40 du matin, puis 13H30, puis 22H chaque jour c'est épuisant et c'est cmpliqué quand je suis au travail...
OK je regarde pour la chatière électronique je suis prête à tout ça devient intenable!
Utilisateur anonyme
tu lui donne par exemple 3 ration et si il a fini d'un coup ses ration et qu'il en redemande tu répond pas a ses caprices comme sa le chat va comprendre qu'il ne doit pas manger tout d'un coup sinon après il aura faim
Utilisateur anonyme
je ne cède jamais à ses caprices et il ne mange que ses croquettes (pourtant c'est pas faute de me miauler dessus quand j'ouvre le frigo!!!). je fais très attention à ce qu'il ne mange QUE ses croquettes. mais c'est le fait de lui donner 3 rations par jour, à 6 heures d'intervale, qui est tuant. c'était tellement plus facile pour moi et pour Gucci, quand elle avait sa dose de croquettes le matin et qu'elle se gérait ensuite la journée!!!!
ah mais les filles sont toujours moins pénibles que les garçons ;););) LOL
Utilisateur anonyme
De rien mais non donne plus à ta chatte comme sa quand il va mangé chez elle ils prendra ( sans s'en rendre compte ) sa propre ration ^^
Utilisateur anonyme
oui mais ça créé un stress chez ma chatte Gucci qu'il vienne manger ses croquettes alors je m'efforce toujours de les séparer :( la pauvre elle n'en peut plus qu'il l'embête
donc non seulement je dois les nourir 3 fois par jour mais en plus je dois rester à coté pendant tout leur repas pour m'assurer qu'il n'y ait pas d'interaction!!! lol
c'est fatiguant d'être une super maman chat!!!!!!
mais bon on les adore ces petites bêtes donc on fait tout pour eux ;););)
en soi ça n'est pas vraiment insupportable mais je me dis que là pour l'instant j'ai de la chance, mon homme reste à la maison tout le temps en ce moment et peut donc s'occuper de la ration de 13H30 ... mais quand il reprendra le travail ça sera une autre histoire!!!!!!!!! et c'est ça qui m'inquiète...