Comment aider mon chat à bien vivre son déménagement ?

Phl83

Bonsoir, Nous avons actuellement 1 chat de 2 ans que nous avons sauvé suite à son abandons alors qu'il n'était pas encore sevré. Mina notre chatte est une chatte sociale, peu farouche ni agressive. Nous habitons dans une maison dans un petit village de lequel elle peut sortir librement. Nous venons d'acheter une nouvelle maison plus grande avec un terrain plus grand et bien plus naturel avec poules, chevaux et champs à proximité. La question de l'adaptation de mina commence à germé dans notre esprit, malgré que de long travaux vont a peine commencé donc le déménagement est encore loin. N'ayant jamais dû procédé à ce genre d'évènement avec un chat, mon épouse se pose la question sur la capacité du chat à toléré ce déménagement. Faudra t'il recommencer son éducation avec une litière au risque de voir réapparaitre des déjections ? De plus notre rêve à l'origine est d'accueillir un husky et un main coon dans cette maison et nous ne souhaitons rien faire de travers. Quid des étapes donc … Les chats étant territoriaux, serais une bonne idée de procédés à l'emménagement des 3 compagnons ensemble de façon à ce que chacun puisse trouvé sa place de manière égal et que aucun ne prennent d'emblée le leadership avec le changement d'environnement ? et l'âge du husky et du main coon nous permettrons de très facilement pouvoir les séparés de mina qui pourrai très mal accepter ses compagnons ? Ou le mieux est de faire cela séparément par étape ? D'abord Mina qui prendra la maison comme son propre territoire à elle ? Puis le main coon et par la suite le husky ? Merci pour vos conseils

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour !
Il serait préférable afin de réduire le stress de votre chat, d'introduire des changements pas à pas. D'abord le déménagement, puis laissez un temps d'adaptation. Éventuellement, vous pouvez garder votre chat à l'intérieur quelques jours, pour qu'il apprenne que c'est son "nouveau chez lui" (à ce moment là lui remettre une litière).

Ensuite, évaluez le comportement de votre chat en présence d'autres animaux. Certains chats sont peu sociables et ne supportent pas la présence d'autres animaux. Essayez donc de faire des rencontres dans un cadre contrôlé avec une autre chat (celui d'une amie par exemple) et un autre chien.

Si votre chat réagit bien, il serait envisageable d'adopter un autre chat, puis un chien. Pour que la rencontre se déroule bien, vous pouvez récompenser vos animaux avec des friandises, sans les forcer à s'approcher, ils le feront quand ils seront à l'aise.

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "