Comment aider mon chat à accepter une nouvelle petite chatte chez nous?

Utilisateur anonyme
Bonjour. Une petite chatte de deux mois est arrivée dans notre famille. Or nous avons aussi Sushi, un chat mâle castré de 5 ans. Il ne l'agresse pas mais chaque fois qu'il la voit, il part de la maison et ne revient que beaucoup plus tard qu'à son habitude. Cela m'inquiète énormément. J'ai peur qu'à un moment il ne s'en aille pour de bon. Cela pourrait-il arriver? Que puis-je faire pour que cela n'arrive pas?
J'avais pensé fermer l'accès à l'extérieur, et les laisser s'habituer l'un à l'autre dans l'espace de la maison, mais je crains que cela ne stresse Sushi de se retrouver enfermé alors qu'il a l'habitude de sortir et rentrer à sa guise.
Il ne reste à l'intérieur que lorsque la petite chatte est enfermée dans la chambre de mon amie (c'est en effet mon amie qui a adopté cette minette). Mais cette situation n'est pas viable à long terme.
Qu'est-il possible de faire pour que ces deux minous se rencontrent dans les meilleures conditons et acceptent de partager l'espace?
Merci à l'avance pour votre réponse,
Séverine.
7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il pourrait en effet arriver que votre chat s'en aille et ne revienne pas. Ceci est cependant impossible à prévoir. Certains chats supportent très bien l'arrivée d'un nouvel animal et d'autres pas du tout.
Je ne vous conseille pas de lui bloquer l'accès à extérieur car ceci aurait l'effet inverse et n'aiderait pas votre chat à mieux supporter cette situation qui s'impose à lui. Il faut éviter les situations stressante pour lui, qui a déjà du mal à accepter l'arrivée d'un congénère.
Il s'agit peut être simplement d'un question de temps. Ne précipitez pas les choses et laissez votre chat s'habituer progressivement à ces changements.
Il est important que chaque chat ait la possibilité de s'isoler de l'autre afin d'être tranquille lorsqu'il le souhaite. Il ne faut pas non plus qu'ils se sentent en compétition l'un envers l'autre : donnez leur à manger séparément, chacun doit avoir un endroit pour se coucher, une litière par chat, etc...

J'espère avoir pu vous aider.

Anne-Louise - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
mmm .... pas facile de partager ses maitre , pour ton sushi . Malheuresement cela pourrais allez loin ,
déjà fait lui decouvrir le petit chaton , (très important ) ne bloquer pas son acces a l'exterieur il sera malheureux , car une fois habituer a sortir c'est extrement dure de s'en passer . JE VOUS DONNERAIS D4AUTRES CONSEIL
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup à vous, Anne-Louise et Cletusky2000 pour avoir pris le temps de me répondre.
Je vais faire preuve de patience et croiser les doigts pour que les choses se passent bien.
J'ai laissé l'accès à l'extérieur pour Sushi, je me suis en effet dit que ca le stresserait plus qu'autre chose de le bloquer à l'intérieur.
Je laisserai des messages pour vous tenir au courant de tout ca!
Séverine.
Utilisateur anonyme
Garder la chatte dans une autre pièce et faire les présentations des q'uelle sera plus grande
Utilisateur anonyme
Avez-vous essayé les apaisants à base de phéromones, type Féliway ?
Utilisateur anonyme
Je confirme la proposition de Floréane13. Achetez du Félifriend de chez Féliway. Vaporisez à l'intérieur de vos deux mains et caressez-les tous les deux, chacun retrouvera son odeur sur l'autre.
Utilisateur anonyme
Bonjour tout le monde!
Après une visite chez mon vétérinaire, J'ai acheté un diffuseur Feliway Friends et ca couplé à une approche très graduelle, calme et avec des friandises ont permis que le problème soit résolu!
Les deux chats sont à present libres d'aller et venir, et tout se passe bien.
Mon chat a repris son rythme normal, il dort de longues heures sur mon lit et est super câlin.
Donc oui, du temps et un petit coup de pouce avec le Feliway et plus de problème!
Merci à vous pour vos réponses et idées, Floréane13, Fina 29 et Chapitre!