Agressivité de mon chat envers les autres chats de la maison, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour

Daly est un chat de race angora turc agé de 4 ans et stérilisé.
Il présente depuis l'age adulte donc environ 8 mois, des problèmes d'agresivité envers les autres chats de la maison (c'est le 3e arrivée chez nous sur 4 chats) mais aussi d'instabilité de caractère. [img|daly69_4fbe4d75de9f4.jpg]
Tous mes chats sont stérilisés mais Daly a malgré tout un comportement plus dominant que les autres...cherchant à s'imposer à tout prix et cherchant des ennuis aux autres qui souvent ne lui ont rien fait. Il a ainsi arraché un bout d'oreille à l'un et mordu la queue d'un autre...Il est pourtant très calin et gentil avec nous, n'ayan jamais fait de mal même aux enfants qui l'embêtent.

De plus, Daly est instable. Il nous réveille à 3h du matin, gratte les tapisseries...
Il rentre de ses promenades et veut immédiatement ressortir en braillant partout..
Il pousse parfois des miaulements comme un chat en chaleur et se met à courrir partout dans la maison, à chercher toutes les bêtises à faire pour attirer l'attention....

J'ai essayé du zylkène, des diffuseurs feliway, des colliers aux féromones....rien n'y fait...
La seule alternative que je verrais actuellement pour le bien être des autres chats et l'équilibre de la maison est de m'en séparer vers une famille sans animaux...mais cette décision me pèse et m'est très difficile...

Je suis ferme avec lui et quand je lui dis de ne pas bouger pour agresser les autres...il obeit...jusqu'à ce que je tourne le dos...
Il m'obeit, il sait que je suis son maitre...mais cela ne l'empêche pas d'avoir ce comportement...

Quelles solutions me proposez vous pour éviter le pire?
Chatmicalement
8 réponses
Utilisateur anonyme
va voir un comportementaliste!
Utilisateur anonyme
ben justement..n'est -ce pas l'endroit des questions au comportementalistes???

Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Gergou a raison il faut consulter le cas est trop complexe pour être résolu ainsi. Ce chat souffre manifestement d'un grand stress et seule une thérapie adaptée peut l'aider. Et surtout la mise en place d'une hiérarchisation des chats avec le respect de cette hiérarchie. De plus, l'empêcher d'attaquer signifie pour lui que vous protégez les plus faibles qui donc, toujours dans son cheminement de pensée ne s'en sortiront pas seuls une fois que vous tournerez les talons et vous aggravez le problème malheureusement en tentant d'apaiser le conflit. En règle générale il ne faut jamais prendre partie pour les chats qui sont alors considérés de suite les plus faibles par la communauté.
Je me tiens à votre disposition si vous avez désirez consulter
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Le laisser faire..j'ai fait..résultat..oreilles arrachés, queues mordus avec abscès...etc...
Stress, je ne sais pas. Il a toujours été comme cela..je pense que oui, stress de la présence d'autres chats..or il est arrivé chez moi alors que d'autres chats étaient présents..d'où l'idée d'un placement dans une maison où il serait le roi, sans autres animaux...

Daly vivant dedans et dehors, il s'attaque également aux chats des voisins...et a fait d'ailleurs fuir un de mes chats chez mes voisins qui l'ont adopté.

J'ai toujours hésité à consulter un comportementaliste car le prix est élevé et le résultat non garantie..ou alors on va me dire de le placer...et ca ne m'avancera pas plus!
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonjour
En tant que comportementaliste ,e je ne peux pas vous guider davantage si vous ne voulez pas aller plus loin de votre côté.
bon courage et bonne continuation
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
je pensais qu'ici il y avait des consultations gratuites..je suis prête bien entendu à aller plus loin mais pas à dépenser des 100 euros pour..revenir à ma conclusion...fruit de longues discussions avec éleveurs, professionnels divers (vétérinaire, éleveurs..) ...
Donc j'hésite fortement à passer le cap de frais supplémentaires (sachant que j'ai déja pas mal dépenser en frais de produits type fleurs de bach, etc...) si cela n'aboutit à rien.
J'ai des chats depuis que je suis née. Je n'ai jamais eu ce cas de figure...ou plutot si...chat dominant...et donc pas un problème de stress mais de caractère. Daly ne présente d'ailleurs aucun comportement de stress. Il mange sereinement, joue énormément, dort tranquilement, ne s'arrache pas les poils, ne se lèche pas de trop, dort sur le dos toutes pattes écartées...éventuellement ses miaulements et les réveils à 5h du mat...mais je prends personnellement plus cela comme de la dominance...c'est plutot lui qui stress les autres.
Bref, si vous arrivez à me convaincre qu'un comportementaliste me permettra de ne pas retenter tout ce qui a déja été tenté (lui laisser une partie de la maison pour lui, lui donner à manger à part et seul, les fleurs, les herbes, les colliers...) sans succès, et aboutir à un résultat concret évitant un placement et ceux pour maxi 100 euros...OK...
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Personnellement ici on m'a demandé de répondre à des questions générales pas de faire des consultations avec mise en place de thérapie gratuitement, désolée.
Après mon tarif, toujours personnellement, n'a jamais été aussi élevé.
Donc désolée.
Je ne suis pas non plus là pour faire ma publicité en suppliant les personnes ayant des soucis de me consulter, je n'en suis pas arrivée là après mon parcours depuis près de 10 ans pour racoler quelques consultations.
A vous de voir si vous êtes sûr d'avoir tout fait pour tenter de sortir votre chat de là ou pas, et à vous de voir si ce chat ne vaut pas le prix d'une consultation, même si elle n'aboutira à rien selon vos dires.

Bonne continuation.
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Bonjour

Je vous ai répondu par message privé..pour le compléter et en regardant d'un peu plus près, et au vu de l'extrait ci dessous...je pense que c'est peut être plus un psychologue pour chat qu'il me faut puisqu'il n'y aucun souci de la relation homme animal dans mon cas...
Le métier de Comportementaliste Chat est souvent confondu à tort avec celui de Psychologue pour chat, Psychologue Félin, Psychologue pour Animaux. Le Comportementaliste est un spécialiste de la Relation Homme / Animal. Il vous aide à établir une bonne communication et une bonne relation avec votre chat.