Agression chat enfant

Lilou2812
Bonjour
J'ai 4 enfants et depuis 3 ans un chat, il vit principalement dehors mais il a son clin à lui dans la maison.
La relation avec 3 de mes enfants se passe super bien mais avec ma fille de 10 ans c'est l'enfer.
Il l'attaque très souvent et surtout très violemment.
Elle ne le touche pas , ne crie pas ... mais il lui saute dessus et la mord griffe violemment ..
Il ne fait pas ça avec les autres enfants pourtant son frère a 2 ans !
Je précise que c'est un chat très chasseur qui tue les oiseaux taupe, mulots, hérisson....
Qu'est ce que je dois faire ?
Je suis perdue ..ma fille ne veut pas se débarrasser de lui mais elle a peur quand elle est seul avec lui dans une pièce...
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Tout d’abord est ce que votre chat est castré ? La castration peut inhiber ce genre de comportement.

Pour éviter tout problème déjà physique au niveau de votre fille, je vous conseille dans un premier temps de couper les griffes de votre chat afin de limiter les dégâts.

Je vous conseille ensuite d’essayez de comprendre pourquoi votre chat n’attaque que votre fille de 10 ans.
Généralement, il peut y avoir un comportement de prédation de la part du chat, c’est-à-dire que votre fille devient la « proie » de votre chat. Dans ce cas l’attaque est discrète, votre chat se cache, il a les pupilles dilatées, les oreilles penchées en avant, à l’affût, puis il se déplace doucement ventre à terre, s’aplatit, s’immobilise avant de bondir en avant et de griffer votre fille. Il n’y a dans ce cas ni émotion, ni miaulement, la morsure et les griffures peuvent être fortes car non inhibées. En général la réaction humaine est de crier, de se secouer, de courir, ce qui stimule encore plus le chat.

Ces agressions par prédation concernent souvent un chat qui vit en appartement sans accès à l’extérieur, sans autre animal, dans un milieu peu riche en stimuli (peu de jouets motivants ou inducteurs de prédation). Si vous pensez que votre chat est dans ce cas-là, essayez de l’occuper avec des jouets, de lui laisser accès à l’extérieur si c’est possible. Accordez lui plus d’attention.

Il est également possible que votre chat réagisse comme cela car il a peur, notamment un chat qui a pu subir des traumatismes par le passé, qui n’a pas était bien sociabilisé avec l’homme par le passé. L’agression peut aussi être face a une intrusion, si votre fille n’est pas souvent là, il peut la considérer comme nouvelle et inconnue au territoire. Pour essayer de calmer ceci, je vous conseille de laisser votre fille de 10 ans lui donner ses croquettes (ou sa pâtée s’il en a), de le faire jouer avec des jeux, pour qu’il l’associe à des moments agréables. Elle doit cesser de jouer avec lui lorsque qu’il y a griffures ou morsures. De plus, si votre fille ressent de la peur au moment de la présence du chat, il peut également la ressentir sans comprendre pourquoi ce qui peut le rendre agressif. Cela peut également se calmer en essayant de sociabiliser votre enfant avec le chat en passant par le jeu ou la nourriture.

Enfin, si les comportements d’agression ne cessent pas, je vous conseille de faire appel à votre vétérinaire car le chat à peut-être une vraie maladie liée à une douleur ou autre et il saura vous conseiller.

En espérant avoir répondu à votre question,

Cordialement

Laurine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lilou2812
Mon chat vie principalement en extérieur et c'est toujours ma fille qui le nourrie , elle est toujours au petit soins pour lui mais par moment sans prévenir il lui saute dessus ( elle ne fait rien à ce moment là , elle passe à côté de lui) et il l'attrape violemment avec la bouche et les griffes . Comme une proie il mord et il griffe , des griffures d'une dizaine de centimètres qui traverse le pull et il y a aussi des traces de morsures .
C'est impressionnant car complètement imprévisible et rapide !
Lilou2812
Et il est castré !