A quel âge peut-on laisser sortir un chaton ?

Anouk54

Bonjour, Je vis à la campagne, il n'y a pas tellement de voitures et pas tellement de voisins. Ma petite Naya a 2 mois et est très active. Elle cherche toujours à aller dehors. Je voudrais savoir à combien de mois, je peux la laisser sortir. Cordialement.

6 réponses
30juillet2016
Bonjour Anouk54, je vous répondrai que si vous voulez garder le plus longtemps possible auprès de vous votre petite chatte de 2mois actuellement cette dernière va grandir et que si vous ne la faite pas strériliser vers 5/6mois vous prenez des risques un jour de ne plus la revoir voir meme qu'au cours de ses promenades un accident (voiture) par exemple ne se produise. Pour l'instant elle est encore bébé
ses petites promenades ne vont pas bien loin, mais quand elle aura ses premières chaleurs un male pouvant repérer cela meme sur une grande distance la suite c'est à vous d'y penser et d'y remédier.
Je ne peux que vous conseiller d'etre prudente et d'éviter de lui céder à chaque demande de sortie car à avis en effet elle est encore trop petite pour s'aventurer à l'extérieur elle risquerait de s'y perdre voir de faire une mauvaise rencontre car elle est si vulnérable.
Je demeure à la campagne moi aussi et le monde rural n'est pas si inoffensif que cela, loin de là...!!!
Donnez des nouvelles.
Anouk54
Merci beaucoup pour votre réponse, pour le moment je ne la laisse pas sortir même si elle essaie à chaque fois qu'on ouvre la porte et qu'il faut vraiment être rapide et rusée pour l'empêcher mais je voulais savoir à quel âge elle pourrait, tout en étant consciente qu'il faut être très prudente et surveiller. Mon autre chatte sortait et j'en ai une qui est presque tous les jours dehors, elle est stérilisée et ne va jamais très loin.
Dockman
Bonjour Anouk,

Voici un article de Marie-Hélène Bonnet Comportementaliste chats et membre de Wamiz.
Bonne lecture.
Les croyances populaires sont tenaces, et bien souvent elles sont fausses ou fondées sur des époques tellement lointaines que les choses ont changées radicalement.
Celle qui veut qu’un chat heureux doit être un chat qui sort librement en extérieur est tenace mais fausse, voir dangereuse pour nos petits félins domestiques.
Nous savons tous qu’un chat peut se faire écraser, c’est d’ailleurs la principale chose à laquelle nous pensons quand on envisage de laisser sortir Minou.
Mais on ignore la plupart du temps que l’espérance de vie chez le chat est actuellement de 19 ans pour un chat d’intérieur, et seulement 4 ans pour un chat qui sort en liberté. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Un chat n’a besoin de sortir que s’il n’a pas ce qui lui est nécessaire chez lui : une litière propre, un espace de jeu suffisant et ludique, une gamelle d’eau et à manger à volonté. Ajoutez-y une dose de caresses et d’amour et il sera heureux comme tout. Eventuellement une sortie en laisse dans un endroit calme et sans danger pour vous faire plaisir, à lui et à vous.
Dangers, dangers mais quels sont ces fameux dangers qui guettent not chats dehors ? D’abord la route, mais aussi les pièges, les chasseurs en campagne qui de loin ont tôt fait de confondre lapin et chat. Mais nous oublions le vol pur et simple, l’enfermement involontaire, surtout en période de vacances : Minou a peur et se réfugie dans le garage d’un voisin. Le voisin s'absente pour 4 semaines camper et ne voit pas Minou caché sous une bâche, il ferme la porte et voilà Minou sans eau, et sans nourriture en pleine chaleur… Parlons aussi des poisons pour le chat : un peu de goudron frais rebouche un nid de poule, Minou marche dessus, il a plein de goudron sur la patte, il se cache dans un buisson et nettoie sa patte souillée. Quelques minutes plus tard il titube, il perd connaissance et il est déjà trop tard. Une abeille se trouvé dérangé par Minou qui veut jouer avec, elle le pique à la gorge… Un oiseau vient de se nourrir de quelques baies de gui, Minou réussi à l’attraper, il avale le petit oiseau repu, et Minou commence à montrer des signes de faiblesses. On court chez le vétérinaire qui ne sait pas ce qui se passe, et Minou ne s’en remet pas… La piqûre d’une vipère peut aussi lui être fatale.
Et les maladies transmissibles par les bagarres et les rapports sexuels du chat, tel que le FIV ou le FeLV qui sont mortelles et inguérissables. Mais aussi le coryza, le typhus, et autres saletés que les chats errants se transmettent à qui mieux-mieux, et les vaccins ne permettent pas toujours à les protéger… Sans omettre les blessures plus ou moins graves qui peuvent être provoquées par d’autres chats, mais aussi chiens ou animaux divers, y compris bipèdes…
Je vous passerai le passage sur les trafics de fourrures et les ramassages d’animaux errants qui finissent euthanasiés dans un refuge dans le meilleur des cas.
Alors, reprenons notre réflexion, est-il vraiment nécessaire de laisser Minou sortir ? Ne serait-il pas plus prudent de le promener en laisse s’il le demande vraiment ? N’est ce pas plutôt pour soulager notre conscience parce qu’on le croit plus heureux qu’on veut lui permettre de se balader à sa guise ? Préfère-t-on vivre 4 ans avec Minou qui n’est jamais là ou 18 voir 19 ans avec Minou sur les genoux qui ronronne ?
A vous de choisir en connaissance de cause !
Dockman
Si vraiment vous désirez la laisser sortir, attendez au moins qu'elle soit stérilisée.
Bon après-midi
Openbar68
Je suis choqué par la réponse de Marie-Hélène Bonnet soit disant comportementaliste.
Elle ne pense qu'a elle mais pas au bien être de l'animal.
Quel égoïsme !
Un chat est un animal libre qui est bien plus heureux s'il à accès à l'extérieur.
Mes chats respirent le bonheur grâce à leur chatière.
Et oui si ils meurent de manière prématurée ca aura été à la fin d'une vie de jeu, de galipettes, de découvertes, de sieste au soleil ou sous une fougère (ils adorent la fraicheur de ces plantes), de séances d'observation sur un toit, etc…
Avoir un animal ca n'est pas penser égoïstement à son propre plaisir, mais aussi et surtout à celui de l'animal… Ce sont des êtres vivants qui ont des envies, des sens, pas une chaise qui fait jolie dans le salon…
Mes chats ont réclamé de sortir, j'avais peur qu'il leur arrive du mal, mais je m'y suis fais, leur bonheur plus que visible est le meilleur calmant à la peur…
Cyrius77
Pour donner un avis ma mère vient de perdre son chaton de 6 mois qui s’est faite écrasée à la campagne sur une route peu fréquentée à 50 m de son domicile. Elle était mignonne et très éveillée et je peux vous assurer que cela fait mal. Elle ne sortait que depuis une semaine. Ma mère est inconsolable. Elle s’appelait Rose.