Adoption possible en studio ? +absent la journée.

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je réfléchis de plus en plus à adopter un chat. J'ai toujours vécu avec des chats et ça me manque. Surtout des siamois, en appartement où ils restaient seuls, ou bien en maison avec chatière.

1er problème : j'habite un petit studio de 20m².
2ème problème : bah, je bosse. :) Absent de 8h30 à 19h du Lundi au Vendredi.

Par contre, j'habite une résidence collée à une forêt, pas de grosse route, et de quoi se balader tranquillement..
Impossible d'installer une chatière, donc quand je ne serais pas là, il serait soit dehors toute la journée, soit tout seul dans 20m². Mais je n'aime pas cette idée, dans mon esprit, il serait plus heureux à se balader la journée.

Autrement, je vis la fenêtre ouverte été comme hiver donc quand je suis là, il ferait ce qui lui plait.

Ça vous paraît jouable ?

Autre question : j'aime beaucoup les Siamois, mais vu son caractère pot de colle et un peu passionné, ce n'est peut-être pas une bonne idée.
5 réponses
Utilisateur anonyme
Il est vrai que ce n'est pas top de laisser un animal tout seul aussi longtemps. Je ne pense pas que ce soit le manque d'espace qui soit le plus rédhibitoire mais plutôt le manque de temps que tu as à lui accorder.

De plus, je me verrais mal vivre en résidence et laisser mon chat sortir toute la journée, même sortir tout court, car un chat qui sort à beaucoup plus de chance de mourir, de se blesser, de se perdre et même de se faire voler!

Enfin, j'ai moi même un chaton de type siamois traditionnel, vrai pot de colle, et effectivement, ils sont très attachés à leur maître, donc il faut être dispo pour eux!

Maintenant, c'est toi qui connait le mieux ta situation et qui peut juger si celle ci te permet d'adopter un petit chat!
Utilisateur anonyme
Ganache a raison tu peux te le faire voler !!! Moi perso je ne pourrais pas partir en cours toute la journée et le savoir dehors...
Utilisateur anonyme
Tu peux très bien avoir un chat chez toi, mais ne le laisse surtout pas sortir !!!!
Par contre pas de chaton, un chaton à besoin de présence, qu'on joue tout le temps avec.
Va dans une association ou spa, et cherche un chat adulte, habitué à vivre en appartement qui soit calme et tranquille.
Et les fenêtres tu devras les fermer.
Un chat dehors risque de se faire écraser, mais il y a aussi les voles, il peut se perdre, se faire empoisonner ... Si tu aimes ton chat alors ne le fait pas sortir, choisit un adulte qui puisse vivre en appartement et tu feras un heureux.
Mes chats sont en appartement et ils sont très heureux.
Utilisateur anonyme
yep, merci pour les conseils.
J'ai trouvé un site d'asso avec pas mal de chats de plus d'un an à adopter. J'en ai un en vue, du genre timide, qui passe ses journées planqué et a besoin de calme. J'aime bien ce genre de chats aussi, toujours très content quand on lui arrache 5mn de ronrons.
Ma mère m'a aussi proposé de le trimballer le matin chez elle et le récupérer le soir, elle bosse à domicile à 5mn de mon lieu de travail. Aucune inquiétude quand à son contact avec les chats, au contraire, mais pas sûr qu'il soit fan du bus, le chat, mais sait-on jamais, ils sont imprévisibles. Après quelques mois en confiance et en contact avec ma mère, sait-on jamais...
Sinon, j'ai déjà eu des chats en appart ou des potes avec des chats en appart, qui ne sortent pas mais ont l'air épanoui, pas de soucis de ce côté-là, c'est juste le manque d'espace qui m'inquiète.
Enfin, je vais déjà voir sur le topic du chat en question ce que la famille d'accueil en pense.
Miss-Light
Je vis dans un 45m2 avec un chaton et tout se passe très bien, au début il se plaint d'un peu de la solitude mais après sa passe :)