Bonjour Elie,
Il est tout à fait normal d'être stressé et de se poser des questions à l'approche d'une adoption.
Pourquoi vouliez vous spécialement une femelle? Si vous les faites stériliser, il n'y a quasiment aucune différence entre un mâle et une femelle, donc ce n'est pas un soucis.
Concernant le petit chaton, il est possible que vous ayez été déçu en le voyant en vrai. Comment avez vous choisi cette association, que savez vous d'elle ? A priori les associations sont responsables de la santé des chatons qu'ils remettent et doivent tout faire pour les donner dans un état convenable. Si il s'agit d'un chat abandonné, il est "normal" qu'il ai développé des maladies telles que le coryza, et c'est d'ailleurs pourquoi il sera bien mieux dans votre foyer... Ces maladies se traitent et avec un bon accompagnement ne seront pas un problème longtemps.
Les animaux adoptés après avoir franchi des étapes difficiles (sevrage trop précoce, abandon, maladie) présentent en effet parfois des problèmes de comportement. Cependant, vous adoptez votre petit chat à 4 mois, il est encore tout bébé et vous avez pleins de choses à lui apprendre, toute son éducation à faire. Son comportement est encore très "modulable" et il a beaucoup de chances de s'adapter à vous et votre mode de vie. Il faut justement lui donner une seconde chance !
Bien à vous,
Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "