Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adoption : comment être sûr de son choix ?

:
Margoui

Adoption : comment être sûr de son choix ?

Posée par il y a 7 mois dans Questions Choisir son chat | 1 réponse
Bonjour à tous et toutes, Je me tourne vers vous car j'ai grand besoin de conseils. Voulant adopter un chat depuis plusieurs années, j'ai franchi le pas il y a quelques jours et suis tombé sous le charme d'une photo de chatonne de 4 mois sur le site d'une association. Elle posait avec son frère, tous les deux très beaux. Devant partir pour les fêtes, j'ai prévenu l'asso que je ne pouvais pas prendre un chat avant quelques jours mais que je pouvais les rencontrer. Je suis donc allée le 21 décembre visiter la famille d'accueil. Finalement la chatonne en question s'est révélée extrêmement timide, et même prostrée: elle se laissait manipuler, comme morte, mais montrait qu'elle était terrifiée. Son frère, plus vif et joueur, avait aussi tendance à se cacher mais montrait plus de répondant. Tous les deux avaient une belle allure (poil mi-long, type norvégien) mais le poil terne et hirsute et un peu sale/poisseux, notamment sur le dos. Ce sont deux chatons qui ont été trappés sans leur mère vers l'âge de deux/trois mois et qui ont eu un coryza assez violent. J'ai fini par dire que je préférais le frère et me suis laissée embarquer dans la procédure d'adoption : j'ai signé les papiers, fait le chèque. Je suis censée aller le chercher demain, mais je suis inquiète, car j'ai finalement passé peu de temps avec lui. C'est un mâle et je voulais une femelle (bon, ça c'est irrationnel) et surtout j'ai peur qu'il soit en mauvaise santé et qu'il ait des problèmes de comportement... Qu'en pensez-vous? Merci pour vos conseils, Elie
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 1
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour Elie,

    Il est tout à fait normal d'être stressé et de se poser des questions à l'approche d'une adoption.

    Pourquoi vouliez vous spécialement une femelle? Si vous les faites stériliser, il n'y a quasiment aucune différence entre un mâle et une femelle, donc ce n'est pas un soucis.
    Concernant le petit chaton, il est possible que vous ayez été déçu en le voyant en vrai. Comment avez vous choisi cette association, que savez vous d'elle ? A priori les associations sont responsables de la santé des chatons qu'ils remettent et doivent tout faire pour les donner dans un état convenable. Si il s'agit d'un chat abandonné, il est "normal" qu'il ai développé des maladies telles que le coryza, et c'est d'ailleurs pourquoi il sera bien mieux dans votre foyer... Ces maladies se traitent et avec un bon accompagnement ne seront pas un problème longtemps.

    Les animaux adoptés après avoir franchi des étapes difficiles (sevrage trop précoce, abandon, maladie) présentent en effet parfois des problèmes de comportement. Cependant, vous adoptez votre petit chat à 4 mois, il est encore tout bébé et vous avez pleins de choses à lui apprendre, toute son éducation à faire. Son comportement est encore très "modulable" et il a beaucoup de chances de s'adapter à vous et votre mode de vie. Il faut justement lui donner une seconde chance !

    Bien à vous,


    Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)